Cisco publie les résultats d’une étude mondiale qui annonce les prémices d’une seconde vague d’adoption du cloud.
Cisco, le cloud gagne du terrain
Les entreprises, avec toutes les campagnes d’évangélisation, ont saisi l’importance que le cloud pouvait avoir en tant que moteur de croissance économique. Désormais, cette plateforme source d’innovation et de technologies disruptives et révolutionnaires n’est plus simplement vue comme une solution garantissant efficacité et réduction des coûts.Pour 47% des entreprises françaises interrogées, elles espèrent que le cloud va générer une augmentation de leur chiffre d’affaires au cours des deux prochaines années. Cependant, ce n’est pas la priorité de chacune, puisque 28% ne disposent pas encore de stratégie liée au cloud…
Cisco discerne cinq niveaux de maturité à l’adoption de cette technologie : ad-hoc, opportuniste, reproductible, géré, optimisé. Les entreprises passant du premier stade à celui « optimisé » semblent avoir tiré des avantages comme une croissance du chiffre d’affaires de 10%, une réduction des coûts informatiques de 77%, une diminution de 99% des délais de fourniture d’applications et services IT et une multiplication par 2 des capacités d’investissements des départements informatiques dans de nouveaux projets porteurs d’innovation.
Les sociétés françaises répondantes ont communiqué avoir engrangé une augmentation moyenne de 1,4 million de dollars de leur chiffre d’affaires grâce au déploiement d’une solution cloud privée ou publique mais aussi qu’elles ont réalisé une réduction des dépenses de 1,1 million de dollars par application basée dans le cloud.
En termes d’adoption mature du cloud par pays, celui qui remporte la palme des entreprises disposant d’une solution en cloud mature est les Etats-Unis avec 34%, suivi de près par la région Amérique Latine avec 29% et le Royaume-Uni finit sur la troisième marche du podium avec 27%. Le Japon arrive dernier avec 9% et l’hexagone est 4ème avec 22%. Pour ce qui est des secteurs d’activité, l’industrie possède le plus haut pourcentage de sociétés ayant atteint l’un des trois premiers stades d’adoption de cloud à hauteur de 33%, suivie par le secteur informatique (30 %), les finances (29 %) et la santé (28 %).
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !