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Self-service

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Si vous avez l’impression de passer trop de temps à réinitialiser les mots de passe des utilisateurs, ILM peut aussi vous aider dans cette tâche. Au lieu que les utilisateurs appellent le helpdesk, vous pouvez leur donner la possibilité de réinitialiser eux-mêmes leurs mots de passe, au niveau

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de l’écran d’ouverture de session Windows.

Avant que les utilisateurs puissent créer leurs nouveaux mots de passe, ils doivent confirmer leur identité en répondant à certaines questions de recoupement, par exemple la ville dans laquelle ils sont nés et le nom de jeune fille de leur mère. ILM peut accélérer et faciliter la tâche de désactivation des utilisateurs qui quittent l’entreprise, sous réserve que vous ayez préalablement configuré le processus. Lorsque vous supprimez l’utilisateur, vous pouvez spécifier une action initiale de désactivation du compte, par exemple l’envoi d’un e-mail au responsable de l’ancien employé et au département des ressources humaines. Une fois la demande confirmée par les deux, le compte et la boîte à lettres Exchange sont supprimés, et les certificats émis pour l’utilisateur sont révoqués.

ILM contient un certain nombre de processus prédéfinis, utilisables tels quels ou personnalisables rapidement selon vos exigences. Il est également possible de créer intégralement des processus de workflow, au moyen d’un concepteur de workflow du type assistant. ILM ne se contente pas de faciliter et d’accélérer la gestion des identités. Il améliore aussi la sécurité.

Toutes les actions des utilisateurs et administrateurs peuvent être auditées, afin que vous sachiez qui a approuvé une demande ou quels utilisateurs ont réinitialisé leurs mots de passe. Lorsque ce logiciel est implémenté comme il se doit, il fait en sorte que les comptes des utilisateurs soient supprimés ou désactivés dès qu’ils quittent l’entreprise et que les appartenances aux groupes soient toujours actualisées. 

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