En plus des nouveaux usages et évolutions listés précédemment, ce nouveau service pack autorise également la possibilité d’utiliser et d’insérer, les dernières solutions Windows dans l’infrastructure Configuration Manager : Windows 8, Windows Server 2012 et SQL Server 2012.
SCCM 2012 SP1 : L’intégration de Windows 8 et Server 2012
Mais ce dernier service pack amène surtout la gestion de ces derniers systèmes d’exploitation et adresse notamment les nouveautés fonctionnelles propres à Windows 8 :
les applications dites « ModernUI », la fonctionnalité « Windows To Go » et la gestion des connexions Internet limitées (également nommée « Metered Connections »).
Les applications « ModernUI » de Windows 8
Au sein de Windows 8, les applications traditionnelles également nommées applications « Bureau » sont toujours disponibles, cependant des nouvelles applications appelées « ModernUI » font leur apparition. Ces nouvelles applications exclusives à Windows 8, sont créées pour la nouvelle interface d’accueil de ce dernier.
Configuration Manager 2012 SP1 prend en autre en charge ces nouveaux formats applicatifs, pour les gérer de bout en bout: installation, désinstallation, montée de version, traitement des prérequis, inventaire des applications « ModernUI » … Mais Configuration Manager 2012 SP1 permet surtout de gérer l’accès des applications potentiellement en libre-service pour les utilisateurs finaux. Par défaut et en fonction de la stratégie de l’entreprise, les applications sont normalement installables librement via le Windows « Store » publique Microsoft.
Configuration Manager 2012 SP1 amène de la souplesse pour gérer de manière différentes les applications ModernUI, qu’elles soient publiques ou qu’elles soient spécifiques à l’entreprise :
• Pour les applications publiques, l’accès en libre-service des applications peut être maintenant obtenu de différente manière: à travers le Windows Store publique ou via une redirection vers le même Windows Store publique mais à travers un catalogue applicatif apporté nativement par Configuration Manager (portail Web listant un ensemble d’application disponible en libre-service ou nécessitant une approbation).
• Concernant les applications internes, le catalogue applicatif de SCCM doit être utilisé pour déployer ces dernières (comme des applications non spécifiques à un socle Windows 8).
La figure ci-dessous résume les différents choix envisageables pour l’accès aux applications en libre-service dans un contexte Windows 8.
(((IMG6121)))
Il est à noter que le scénario d’utilisation et de connexion à Windows Intune, amène également un nouveau portail « libre-service ». En effet et en fonction des cas d’usage, le portail d’entreprise mise à disposition nativement par la solution Cloud peut ainsi compléter/remplacer les différents choix listés précédemment.
Windows To Go
Une fonctionnalité moins publiquement connue que les applications ModernUI, mais hautement pertinente : Windows To Go. Cette dernière amène des nouveaux scénarios de travail grâce à un simple dispositif USB amorçable (embarquant une image exécutable de Windows) et permet ainsi de transformer n’importe quel PC en un poste d’entreprise Windows 8. Les utilisateurs n’ont plus qu’à lancer Windows 8 à partir de la clé dont ils disposent sur un ordinateur cible compatible, et retrouveront de suite leurs applications, leurs données et leur environnement Windows personnalisé comme sur un ordinateur standard.
Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile et justifiable dans les scénarios et besoins suivants :
• Se déplacer facilement tout en restant efficace et en réduisant les coûts d’infrastructure ;
• Permettre au personnel temporaire d’être rapidement opérationnel sans pour autant compromettre la sécurité ;
• Passer d’un poste de travail à un autre sans perdre son environnement, notamment entre les ordinateurs partagés ;
• …
Configuration Manager 2012 SP1 permet d’adresser nativement le cycle de vie de Windows To Go grâce aux fonctions suivantes :
• La création et la généralisation d’une image de référence Windows To Go ;
• Le contrôle de provisionnement d’un média: un IT pourra déployer automatiquement l’image sur une cible, mais un utilisateur standard pourra également demander et réaliser de manière autonome la création du média ;
• La gestion et la mise à jour de ce média comme si ce dernier était un ordinateur classique.
Connexion Internet limitée
Afin de maîtriser de potentiels frais supplémentaires liés à l’utilisation de réseaux Internet spécifiques, Windows 8 propose de déclarer certaines connexions réseaux comme « limitées » pour contrôler leur utilisation. Exemple classique : le partage de connexion Internet Wifi via le téléphone GSM.
Configuration Manager 2012 SP1 permettra le contrôle de ces connexions limitées automatiquement ou non et sur un périmètre spécifique. Mais Configuration Manager 2012 SP1 permettra surtout l’autorisation ou non, d’un déploiement de télédistribution à travers une connexion déclarée comme limitée.
Conclusion
La première version de Configuration Manager 2012 répondait en partie, aux derniers besoins IT: une administration IT simplifiée, une infrastructure de management renforcée et une vision plus orientée « utilisateur » et non « ordinateur ».
Cette nouvelle release de Configuration Manager 2012 confirme et accentue par sa souplesse et son ouverture, une réponse appropriée aux nouveaux besoins des responsables informatiques: une infrastructure de management complétement unifiée ; tout en apportant une réponse aux récents systèmes et nouveaux devices ; et aux derniers usages liés au Cloud et à la mobilité… tout cela sans bouleversement architecturaux et en évitant des coûts supplémentaires conséquents.
D’ailleurs et une fois de plus, on se rendre compte par obligation que l’intégration aux composants Cloud est pertinente et devient nécessaire pour adresser tous les nouveaux besoins. Ceci concrétise notamment de plus en plus la vision du Cloud OS de certains acteurs et éditeurs IT.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.