Scalair, jonction de deux activités historiques, Aretel et CloudSystem, propose depuis début 2015 une offre de services innovante sur le marché du Cloud.
Scalair : un acteur Cloud national, de proximité et de confiance
Aretel, petit intégrateur système réseau et télécom régional, et CloudSystem, créé en 2012, spécialisé IaaS, PaaS, DaaS, PRA, se rejoignent courant 2014 afin d’apporter l’expertise des deux entités aux différents clients et partenaires. Eclairage avec Georges Lotigier, PDG de Scalair.
iTPro.fr : Quel est le positionnement de Scalair ?
Georges Lotigier : Scalair est donc le regroupement d’Aretel et de CloudSystem, et propose une offre élargie de Cloud mais aussi des offres PRA, avec une expertise poussée chez le client. Il faut vraiment cerner ce dont le client a besoin réellement et le pousser à se poser les bonnes questions. Le conseil que nous apportons est essentiel, c’est pourquoi nous nous définissons comme un opérateur intégrateur de Cloud de proximité ou multi-régional par opposition aux grands acteurs du Cloud internationaux. Quand vous faites appel à ces grands acteurs, mieux vaut avoir diverses compétences notamment en termes de sécurité. Mais c’est loin d’être le cas de toutes les entreprises. Le positionnement de Scalair, pas unique certes, répond à un profil de demandes très clairement identifiées, et notre ambition est de nous situer parmi les acteurs incontournables nationaux dans les années à venir.
Qui sont vos clients et que leur apportez-vous ?
Nous travaillons beaucoup avec de grosses PME très méfiantes envers le Cloud et qui préfèrent faire appel à des acteurs de proximité. Nous sommes basés dans le Nord, et avons le projet de création d’agences dans Paris et à Lyon. Nos clients peuvent visiter nos datacenters et voir que nous avons la maîtrise de nos infrastructures. Nous garantissons l’emplacement des données en France, la réversibilité, la confidentialité, et un niveau de confiance supplémentaire. En ce sens, nous sommes proches de Cloudwatt et Numergy mais avec la différence que nous sommes beaucoup plus orientés mid-market et avec une approche terrain plus pragmatique.
Qu’est-ce qui peut expliquer l’échec du Cloud souverain en France ?
On ne peut pas créer de toute pièce une offre industrielle, juste avec des fonds. La réflexion doit vraiment s’adapter et correspondre au terrain. Le marché est très mouvant, il faut trouver et promouvoir sans cesse l’agilité, changer de stratégie quand c’est nécessaire, prendre les décisions en évitant les lourdeurs des conseils d’administration, et se poser les bonnes questions. Les études de marché ne constituent pas forcément une position innovante, bien au contraire. L’état français doit surtout favoriser le choix national plutôt qu’autre chose. Il ne faut pas aller chercher les technologies américaines mais se tourner vers les technologies françaises.
Que pensez-vous de l’état du marché Cloud aujourd’hui ?
Le marché du Cloud est assez particulier. On évoque le Cloud comme nouveau et révolutionnaire mais en réalité, ce n’est juste que le besoin habituel des entreprises d’avoir une bonne continuité de services pour leur informatique. Aujourd’hui, les coûts des télécoms ont largement chuté, on peut se permettre de délocaliser plus facilement, et grâce aux technologies des hyperviseurs, on peut plus facilement maîtriser la mutualisation des machines. Les entreprises veulent améliorer leur continuité de services et améliorer la souplesse de leur infrastructure. Nous avons choisi le nom ‘Scalair’ en raison de la scalabilité recherchée. Le Cloud permet de ne plus acheter les infrastructures mais les louer. Il faut tenir compte des habitudes, de plus en plus les logiciels sont en SaaS, on note les interfaces web, tout devient donc plus facile de se tourner vers le Cloud.
Que recherchent les clients ?
Nous n’intégrons aucun engagement de dimensionnement, les clients peuvent donc augmenter ou réduire leur infrastructure, cela offre la flexibilité nécessaire aux entreprises. Scalair est également fournisseur de liens télécoms, nous sommes opérateur de Cloud autant sur les infrastructures systèmes que télécoms. Nous fournissons les liens de transit, internet, MPLS, liens sécurisés permettant d’avoir une infrastructure étoilée pour les sociétés multi-sites. Nous avons trois profils de clients, les entreprises multi-sites, les partenaires revendeurs et partenaires éditeurs logiciels, et nous sommes bien positionnés sur ce point, par la culture des autres sociétés du groupe, comme Vade Retro. Un accent très fort est mis sur le point de la sécurité, car savoir où sont les données reste une question essentielle dans les entreprises. La confiance est autant basée sur la confidentialité que sur l’engagement de continuité de services.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.