La sauvegarde des données est indispensable à l’entreprise et une analyse des besoins et de l’impact sur l’infrastructure est nécessaire pour garantir leur pérennité.
Data, sauvegarder les données de l’entreprise
Il y a quelques années, la mise en place d’architectures complexes ne laissait que peu de place à la sauvegarde, trop souvent abordée en fin de parcours.
Désormais, elle est intégrée en amont de chaque nouveau projet et reste un élément prioritaire qui doit conjuguer fiabilité, performance et sécurité. Toutefois, il est nécessaire de revoir les méthodes et les outils de sauvegarde à cause de plusieurs facteurs :
• La forte croissance des données
Nous assistons à une explosion des volumétries dues aux NAS, au cloud, au big data et au contenu numérique.
• Les contraintes liées aux infrastructures
L’entreprise s’oriente désormais vers les centralisations des infrastructures.
• La virtualisation
Nous sommes passés de serveurs physiques sous utilisés, avec leurs ressources dédiées à des socles physiques hébergeant plusieurs dizaines de machines virtuelles. L’utilisation des ressources a été optimisée mais en laisse moins pour la sauvegarde.
• La disponibilité des applications
La sauvegarde « à chaud » ne suffit plus. Elle se doit d’être le plus rapide possible et ne pas avoir d’impacts sur les applicatifs métiers. De plus, un site de secours pour ses sauvegardes devient nécessaire.
A la transition entre deux modèles, la sauvegarde traditionnelle sur bandes n’est plus adaptée aux nouveaux défis est délaissée au profit de la sauvegarde sur disques. De plus, la sauvegarde a été transformée avec l’arrivée de nouvelles technologies.
L’une de ces principales technologies est la déduplication. L’objectif de la déduplication est de ne pas stocker qu’une seule fois un même segment.
Ainsi, une nouvelle occurrence d’un segment déjà présent n’est pas sauvegardée de nouveau, mais est remplacée par un pointeur vers l’identifiant correspondant.
L’utilisation de la déduplication a permis d’optimiser l’utilisation d’espace disque et de rendre la sauvegarde sur disque et de rendre la sauvegarde sur disque plus économique.
Mais elle a aidé également à répondre à de nombreuses problématiques en réduisant le trafic réseau lié aux sauvegardes : sauvegarde des sites distants avec des lignes à bas débit, réduction des temps de sauvegarde, réplication et sécurisation des sauvegardes sur un site de secours, simplement et automatiquement.
Améliorer le niveau de service
Aujourd’hui, toutes les nouvelles infrastructures de sauvegarde que nous proposons sont sur disques et utilisent cette technologie de déduplication. La bande est utilisée principalement pour conserver les sauvegardes de rétentions longues.
Dans ce nouveau modèle, deux types d’architecture s’opposent :
• les solutions entièrement logicielles basées sur un soft de sauvegarde et du matériel tiers ;
• les solutions complètement intégrées de type appliance, des solutions propriétaires intégrant matériel et le logiciel de sauvegarde.
Aller au-delà de la technologie
En plus de l’intégration de ces technologies, notre expérience relève que la sauvegarde ne peut plus être considérée indépendamment du reste de l’infrastructure.
Il est nécessaire d’actualiser la politique de sauvegarde afin de vérifier les données à sauvegarder et ainsi réduire les risques et les coûts liés à l’architecture globale.
C’est pour répondre à ces enjeux de stratégie, d’intégration et d’exploitation et d’exploitation que les intégrateurs doivent construire leur catalogue de produits et services autour d’acteurs de référence dans ce domaine.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.