> Tech > Sauvegarde : le « Boeuf-Carottes » de l’IT

Sauvegarde : le « Boeuf-Carottes » de l’IT

Tech - Par Raphaël Feddawi - Publié le 22 décembre 2014
email

Les éditeurs de logiciels ou constructeurs de matériels informatiques intègrent de manière quasi-systématique des technologies natives de sauvegarde à leurs solutions.

Sauvegarde : le « Boeuf-Carottes » de l’IT

Si cela part d’une bonne intention, le discours consistant à présenter ces technologies comme pouvant se substituer à un système de sauvegarde est, quant à lui, partiellement vrai voire erroné. Décryptage.

« Je suis le mal aimé »

La sauvegarde reste aujourd’hui encore le parent-pauvre de l’informatique dans les entreprises. Pas parce que les sociétés ne perçoivent pas la valeur de protéger leurs données contre la perte de celles-ci (bien au contraire), mais parce que la mise en place d’un système de sauvegarde est onéreuse et ne participe pas directement à la production des sociétés. Parallèlement, en plus des coûts matériels, elle demande une implication humaine puisqu’un système de sauvegarde prend la totalité de sa dimension quand celui-ci est associé à une politique de sauvegarde. Et c’est souvent sur ce point que le bât blesse. D’après une étude de 2013, 85 % des PME rencontrent des problèmes avec leur système de sauvegarde (qu’il s’agisse de la restauration ou du temps passé par les équipes à s’en occuper). Parallèlement, une étude menée en 2013 par Atomik Research révèle que les gérants PME passent plus de temps à se préoccuper des changements de mot de passe et de l’ordonnancement des fichiers que de la sauvegarde des données.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Tech - Par Raphaël Feddawi - Publié le 22 décembre 2014