> Tech > Sapphire Now – Le cloud SAP en action

Sapphire Now – Le cloud SAP en action

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 16 novembre 2012
email

Un milliard de dollars de chiffre d’affaires, 20 millions d’utilisateurs chez 6 000 clients, les offres Cloud de SAP vont bon train. Les acquisitions réalisées dans ce domaine y sont pour beaucoup avec notamment 92 % de croissance sur un an du côté de SuccessFactor et plus de 8 millions d’utilisateurs collaborant avec la solution SaaS Jam.

Sapphire Now – Le cloud SAP en action

D’ici 2016, 75 % des nouveaux investissements IT seront réalisés dans le cloud et SAP espère en profiter pour faire passer son CA sur le cloud à 2 milliards de dollars d’ici 2015. L’entreprise de Walldorf  a donc dévoilé un portfolio simplifié de ces offres cloud, construit autour de cinq grandes thématiques métier (RH, Clients, Finances, Fournisseurs et Business) complétées par des couches transverses (Sociale, Analyse, Mobilité, Réseaux) et par la partie PaaS avec la version cloud de Hana. Petit tour d’horizon des offres métier illustré par quelques cas d’usages rencontrés chez ses clients, réunis pour l’événement Sapphire à Madrid.

Le portfolio des offres cloud SAP.

GHR locale pour entreprises globales

L’offre Financial OnDemand, aujourd’hui disponible, donne accès aux données financières de l’entreprise et à des outils d’analyse en temps réel portés par la plateforme Hana. Des informations également accessibles aux employés nomades. « Les conditions sont désormais réunies  pour l’adoption d’applications financières critiques dans les moyennes et grandes entreprises », affirme Bill McNee, CEO de l’institut de recherche et de consulting  Saugatuck Technology, utilisateur de la solution.

Avec Customer OnDemand, les organisations commerciales, financières ou marketing ont accès à des espaces de collaboration en ligne qui leur permettent à la fois de se connecter entre elles mais aussi d’entrer en contact avec leurs clients. Ces derniers ont, eux, la possibilité de faire remonter leurs commentaires et leurs avis afin d’améliorer un service ou un produit.

SAP espère doubler son chiffre d’affaires dans le cloud d’ici 2015.

Dans le domaine des ressources humaines, SAP a présenté SuccessFactors Employee Central. Cette offre de gestion RH cloud a été récemment mise à jour afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure localisation de la solution. Les contenus et documentations sont fournis dans la langue locale dans plus de 149 pays et le système prend également en compte les langues, devises, fuseaux horaires et dates/calendriers multiples. Désormais, les pratiques commerciales locales, les réglementations nationales et les rapports statutaires sont également enregistrés par le système. Cette dernière fonctionnalité est pour l’heure limitée à dix pays (Australie, Brésil, Canada, Allemagne, Inde, Mexique, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis). D’autres doivent être ajoutés à cette liste en 2013. Le groupe Sonova, spécialiste de la prothèse auditive, l’utilise pour manager ses équipes dans 90 pays.

« Plutôt que de passer des mois à rassembler des tableaux Excel, nous pouvons maintenant réunir des données critiques en quelques minutes », explique Carine Brändle, System and process specialist chez Sonova. «  Nous avons une meilleure visibilité sur les aspects fondamentaux de nos effectifs, un journal d’audit sur les embauches de nouveaux employés et la vision stratégique nécessaire pour planifier et intensifier notre croissance. »

Favoriser l’adoption du RSE

Les offres collaboratives et sociales SAP Jam et SAP Social OnDemand, annoncées en Octobre, sont utilisées par Parmalat, filiale du groupe français Lactalis. L’objectif est aujourd’hui de créer un engouement autour du réseau social d’entreprise chez les 14 000 employés de la société répartis dans 16 pays. «  Nous avons créé des groupes pour des domaines bien identifiés afin de répondre à des besoins ciblés », explique Sebastiano Piaggi, Responsable Organisation et développement. « Grâce au partage de d’expériences, d’expertises et de conseils, nous pensons pouvoir générer des success story (..) et rendre la collaboration attrayante pour le reste des employés ».

SAP Business by Design affiche aussi de bons résultats avec 300 % de croissance sur un an. SAP a introduit 800 nouvelles fonctionnalités à cet ERP destiné aux moyennes entreprises et aux filiales de grands groupes. La société Hilti a déployé la plateforme pour ses filiales dans 30 pays, afin de standardiser partout dans le monde les processus de gestion, de vente et financiers. L’ERP SAP traditionnel installé au siège est donc relayé par des éditions cloud plus flexible dans les autres bureaux.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 16 novembre 2012