La division française de l’éditeur allemand a clôturé l’année 2012 avec un excellent quatrième trimestre.
SAP France réussit son année 2012
Sur les trois derniers mois de l’année, les ventes de software ont connu une croissance de 33 %, rattrapant ainsi un début d’année plus mitigé. Globalement, l’augmentation est de 21 % pour le logiciel tandis que la division Services est quant à elle rester stable.
Au total, le CA de SAP en France s’élève à plus de 600 millions d’euros en 2012, en augmentation de plus de 9 % par rapport à 2011. Des chiffres qui restent toutefois en deçà des résultats mondiaux du groupe puisque celui-ci a réalisé une croissance de 14 % à 16,22 milliards d’euros.
Pour Henry Van der Vaeren (photo ci-dessus), Directeur Général de la filiale française, les bons résultats de l’entreprise sont essentiellement liés à la recherche constante d’innovation. « Nous aurions pu nous reposer sur nos lauriers puisque nous intervenons dans 63 % des transactions mondiales en valeur, explique-t-il. Mais cela ne suffit pas ». SAP a donc concentré ses effort sur trois éléments clés : mobilité, cloud computing et Hana. Toutes les applications SAP disposent aujourd’hui de leur interface mobile, regroupées sur le SAP Store. Un changement qui a rendu les solutions SAP « plus sexy » selon Henry Van der Vaeren.
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Dans le domaine du cloud computing, SAP mise sur le modèle hybride et souhaite apporter à ses clients « le meilleur des deux mondes ». L’acquisition d’Ariba en mai dernier pour 4,3 milliards de dollars lui permet par ailleurs de revendiquer aujourd’hui une place de leader du secteur avec « plusieurs centaines de milliers d’entreprises connectés » au réseau d’échanges commerciaux.
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Concernant Hana, la base de données In Memory, les ventes auraient rapporté 400 millions d’euros au groupe en 18 mois de commercialisation. Un chiffre qui devrait rapidement progresser puisque sur le quatrième trimestre, les revenus liés à Hanna ont été multipliés par quatre. SAP espère dépasser les 700 millions d’euros de chiffre d’affaires avec Hana en 2013. En France, des sociétés, comme L’Oréal ou Célio ont adopté la plateforme. La marque de prêt-à-porter masculin utilise Hana pour gérer sa chaîne d’approvisionnement et les stocks de ses 500 magasins.
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