La start-up, ambassadrice de la Normandie French Tech créée il y a maintenant 4 ans, fournit aux clients une réponse simple pour analyser l’ensemble de leurs données internes et externes, en intégrant l’Intelligence Artificielle dans tous leurs processus métiers. Arnaud Muller, CEO de Saagie, revient sur la mission de l’entreprise. Avec un effectif de 70 collaborateurs, répartis entre la Normandie et Paris, Saagie prépare son entrée sur le marché américain et s’envole vers d’autres horizons …
Saagie impulse l’Intelligence Artificielle dans les processus métiers
Un pont entre les métiers, le Datalab et les DSI
Pas de mystère, pour réaliser ce type de projet, il faut s’appuyer sur des Datalabs « nous avons construit un moteur de Datalab ». Toutes les pièces et composants techniques fonctionnent de manière cohérente et unifiée entre elles, ainsi « nos clients bénéficient du moteur avec la maintenance et le support qui l’accompagnent pour accélérer rapidement leur stratégie et passer des cas d’usage, des idées matérialisées par des projets, des applications créées par des Datalabs vers l’industrialisation ».
Face aux nouvelles manières d’appréhender la donnée, aux démarches souvent menées par les initiatives métiers et la recherche de valeur ajoutée, Saagie apporte une dimension qui en fait sa singularité « le Datalab pilote, vers la production industrialisée, le passage à l’échelle avec les métiers et la direction informatique » commente Arnaud Muller, « nous avons ainsi créé un pont entre les métiers, le Datalab, nouveau pôle de compétences autour de la data, et l’informatique ». L’objectif est de fédérer ces trois entités.
Des compétences multiples …
Saagie bénéficie de compétences très poussées sur la technologie (DevOps, sécurité, développement logiciel…) pour créer le produit. S’intégrant également dans un solide écosystème, « nous avons une équipe qui aide nos partenaires ». Saagie développe deux types de partenariats, avec des partenaires intégrateurs (Capgemini, Accenture …) et avec des partenaires technologiques.
Pour gérer efficacement ces partenaires, un département Customer & Partner success a vu le jour avec des équipes mixtes qui délivrent « la valeur aux clients, soit la gouvernance de projets, la datascience, l’accompagnement de l’implémentation de la technologie, les compétences métiers comme la banque, l’assurance ».
… à une démarche d’ouverture
« Nous arrivons à transformer le concept BI en réalité business » ajoute Arnaud Muller. Avec la vision de l’open data fabrik, « nous aidons nos clients à industrialiser leurs cas d’usage avec le moteur dans une approche d’ouverture à un écosystème ».
Pour un DSI, il est complexe d’intégrer et d’urbaniser toutes les solutions, d’autant que les contraintes de sécurité sont nombreuses, GDPR, Data Privacy, réglementations … « nos clients peuvent donc choisir les modules propriétaires, en plus de la capacité à construire ». En d’autres termes, il est possible de sélectionner le meilleur de l’écosystème BI !
La proposition de valeur ne s’arrête pas là puisqu’elle se situe précisément sur « la partie middleware data analytic, liant les initiatives agiles et le passage à l’échelle en production avec des solutions de framework open source et des solutions propriétaires » ajoute Arnaud Muller.
Ainsi, Saagie s’engage dans une approche SMART Data platform pour les DSI, en favorisant des notions clés : Scalable, Modulaire, Agnostique, Réversible et Transparence.
L’écosystème évolue très vite, il s’agit d’être le moins dépendant possible d’une technologie, tout en pouvant quitter une solution pour aller vers une autre, le tout sous couvert d’une totale relation de confiance avec le partenaire.
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