> Tech > Rythmes élevés des requêtes d’I/O disque

Rythmes élevés des requêtes d’I/O disque

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Certaines situations d’exécution peuvent entraîner une période pendant laquelle les débits de requêtes d’I/O disque sont extrêmement élevés. Cette période peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Quand cela se produit, tout le traitement ralentit sensiblement parce que les jobs rencontrent des temps de service d’I/O disque très élevés.

Rythmes élevés des requêtes d’I/O disque

Le problème est l’effet d’attente causé par la file d’attente de requêtes d’I/O disque d’un job derrière des centaines d’autres requêtes, dont la plupart sont des écritures. Dans des conditions de forte charge, particulièrement si le seuil du cache d’écriture IOP (I/O processor) disque est dépassé, il faut au sous-système de disque plus de temps pour traiter les requêtes que pour les émettre.

Pour voir l’effet sur les opérations d’écriture avec cache et sans cache, utilisez les données de Job Watcher, le rapport de composants de Performance Tool, ou le fichier de collecte de données d’I/O disque Collection Services du système QAPMDISK. Vous pouvez prendre des mesures pour réduire, voire éliminer, la pointe occasionnelle de l’activité d’I/O disque.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre nouveau dossier thématique sur l’éco-conception et les bonnes pratiques à adopter pour réduire votre impact environnemental.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010