56% des entreprises françaises prévoient d’augmenter le budget en matière de cybersécurité. Pour que l’investissement soit perçu comme une valeur ajoutée, découvrez le Top 3 des actions des RSSI.
RSSI : les budgets cybersécurité revus à la hausse

Le COVID : nouveau moteur d’investissement dans la sécurité
Quelles sont les motivations des directions à investir dans la cybersécurité ? Quelle est l’incidence sur la prise de décision des RSSI ? Des questions fondamentales !
Plus de 900 RSSI ou décideurs informatiques dans le monde (100 en France) ont pris la parole : pour plus de la moitié (56 % – France), leur entreprise augmentera le budget de sécurité au cours des 12 prochains mois.
Plus de trois quarts (63 % – France) ont bénéficié d’investissements pour de nouveaux projets de sécurité
- en réponse à un cyber incident – 43 %
- par crainte d’échouer à un audit – 20 %
Pour près d’un tiers (34 % – France), la menace d’un défaut de conformité ou d’une amende est le moyen le plus efficace de persuasion pour investir dans la cybersécurité.
Le Top 3 des actions des RSSI : entre innovation et conformité
1 – La vigilance des RSSI
Face à la montée des cybermenaces, les entreprises renforcent le budget de cybersécurité. Pour 91 % (94% -France) : leur direction investit suffisamment. Pour 55% – France, au cours du prochain exercice, ils disposeront d’un budget plus important en raison du COVID-19.
2 – Les obstacles des RSSI
Il n’en demeure pas moins quelques difficultés pour obtenir le soutien de la direction. Ainsi, les investissements proposés ont été refusés car :
- la menace était perçue avec un faible risque
37% Monde – 38% France
- la technologie n’avait pas suffisamment démontré son retour sur investissement
33 % France
- la direction ne mesure pas l’ampleur de la menace lors des décisions des investissements cybersécurité
33% Monde – 24 % France
3 – Les réflexions stratégiques des RSSI
Les décisions d’achat des RSSI sont proactives. Si 70 % – France veulent expérimenter des outils innovants, 51% alignent toutefois les décisions d’achat sur celles des entreprises de leur secteur (solutions éprouvées).
Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
La perception de leur entreprise
Quelle est la perception de l’entreprise ? Voici en synthèse ce qu’il faut retenir :
- Leur entreprise est située dans groupe de tête
45 % (33 % – France)
- Leur entreprise est pionnière dans l’adoption des avancées technologiques
36 % (45 % – France)
- Leur entreprise est à la pointe du progrès
17 % (22 % – France)
Source Enquête 2020 Global Survey of Cyber Security Leaders – Thycotic & Sapio Research- août 2020 – 908 décideurs Cybersécurité
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
