Pour cette 3ème édition du rendez-vous one-to-one de la mobilité, l’ensemble du salon s’est tourné vers les entreprises et leur volonté de transformation digitale.
ROOMn 2015, la mobilité comme moteur de transformation
Dans l’optique de cet évènement qui s’est déroulé le 1 et 2 avril derniers au CID de Deauville, ROOMn a souhaité prendre la température des décideurs sur les enjeux de la digitalisation grâce à une étude menée par l’institut MRCC auprès de 253 entreprises.
Quelques chiffres…
Pour commencer, 90% des personnes sondées ont répondu avoir conscience de l’importance de la mobilité dans leur transformation digitale. Les tablettes, smartphones et autres appareils mobiles avec les centaines d’applications sont devenus indispensables pour développer la croissance d’une société et rester à tout moment connecté aux informations utiles. Ils ne sont plus seulement l’atout des populations nomades mais un standard exploité par l’ensemble des collaborateurs.
Parmi le panel interrogé, 68% estiment que la digitalisation est déterminante dans le développement et l’avenir de leur entreprise. 66% ont déclaré que leur société était avancée sur ces questions. Deux statistiques qu’il faut remettre en contexte avecun écosystème (partenaires, clients, fournisseurs, concurrents) qui sans cesse oblige les entreprises à cette transformation numérique pour rester compétitives.
En France, les différents acteurs commencent à changer leur vision et à comprendre l’utilité de modifier ses processus métiers dans l’optique d’optimiser au mieux sa production. Ainsi, 33% invoquent comme 1er enjeu de réussite celui culturel devant l’enjeu technique.
La transformation numérique mobile
Cette année, le salon est parvenu à rassembler 700 décideurs (Directeurs de l’innovation, Directeurs du digital, DSI, RSSI, Directeurs métiers…) qui ont pu découvrir les solutions d’une cinquantaine de partenaires exposants avec en complément des conférences, des ateliers, des tables rondes et des keynotes pour saisir au mieux les enjeux de la mobilité en entreprise sur fond de transformation digitale.
Durant la conférence « Génération Mobile », Eric Hazan de McKinsey, a présenté une étude sur l’avancement des entreprises au niveau de la mobilité. Les Etats-Unis et leurs entreprises ont plus facilement adopté le recours à des solutions mobiles. Ainsi, dans le secteur de la distribution 40% des demandes de réapprovisionnement avec la centrale Walgreens s’effectuent par mobile. Dans l’univers bancaire mobile (qui touche 32 pays), l’étude prévoit que plus de 50% des utilisateurs se tourneront en 2016 vers la banque mobile.
Les jeunes américains sont d’ailleurs les premiers à hauteur de 66% à s’emparer de ce service mobile contre 40% pour les jeunes européens. Pour ce qui est du tourisme, 65% des réservations d’hôtels le jour même se font par mobile.
Tous ces secteurs sont autant d’exemple à suivre pour les entreprises françaises, cependant quelques entraves demeurent comme le manque de compétences numériques en interne, le manque de ressources financières ou encore une organisation trop « rigide »… Une transformation digitale qui selon Eric Hazan apporterait 40% de profits supplémentaires par rapport aux entreprises qui n’auraient pas encore amorcé le virage.
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