Sujet brûlant de cette fin d'année 2014, le Software Defined Networking (SDN) propulsé par les services Cloud a pour principal objectif de mieux accompagner le business, et permettre aux équipes IT de récupérer le contrôle sur leurs infrastructures.
La Révolution du réseau passe par le SDN
Un grand nombre de sociétés internationales adoptent cette nouvelle forme d’infrastructure intelligente, capable de délivrer flexibilité et agilité, pour supporter l’enjeu critique de la performance applicative.
A travers une centralisation du contrôle sur tous les éléments de leur architecture, le SDN permet aux entreprises d’acquérir une véritable visibilité et transparence des composants — Réseau, Stockage et Applications. L’un des challenges du SDN est d’ac-compagner la migration vers les nouvelles générations de réseau d’entreprise, d’accélérer la transformation Cloud, dans les but de réduire le coût, tout en stimulant l’innovation.
Il s’agit d’un mécanisme d’architecture qui transforme les fonc-tions physiques en fonctions virtualisées. Le réseau devient ainsi plus programmable, permettant notamment aux applications, de communiquer directement avec ce dernier, pour exiger un certain niveau de performances comme la bande passante ou les QoS (Qualité de Services comme la Voix, Vidéo…). Le réseau peut alors être totalement orchestré « end to end » par l’utilisateur final à travers les Data Centers, les bureaux connectés et autres réseaux physiques, le tout à échelle internationale.
Du fait de cet essor, les fournisseurs de solutions technologiques ont donc, grâce au SDN, la capacité de créer et délivrer des réseaux de plus en plus agiles qui supportent le « Everything as a Service ». de l’ordinateur au stockage, en passant les applications business. Preuve de cette mouvance, des sociétés comme Google et Facebook ont investi massivement sur le déploiement de cette technologie au sein de leur ecosystème, ce qui a grandement participé à sa démocratisation.
DE MULTIPLES BÉNÉFICES
Les bénéfices de cette technologie sont multiples à savoir :
•Simplification des processus liés à la gestion du réseau.
•Réduction des ressources pour contrôler son réseau, permet¬tant ainsi aux DSI de repenser le planning de production.
•Amélioration de la rapidité de la provision des nouveaux services comme la connectivité vers un nouveau bureau (lors d’ouverture de filiale ou déménagement de bureaux).
•Auto intervention du client sur son réseau pour régler les potentiels incidents, évitant ainsi de passer par des systèmes de support toujours plus contraignants.
•Possibilité de modification en temps réel de la bande passante et les 6 QoS (Quality of Services) en fonction de l’exigence du business. Le responsable du réseau pourra par exemple « en un clin d’œil » augmenter ou réduire la bande passante en cas de Téléconférence, Testing d’une application, ou encore d’événe-ments de Disaster Recovery
•Favoriser l’innovation, le SDN permet aux organisations de créer des nouveaux types d’applications, de services ou encore de « business models » pouvant générer de nouvelles sources de revenus pour les entreprises.
•Meilleure gestion des investissements de type Capex vs Opex à travers une solution « pay as you go » tout en favorisant la baisse des achats dit « hardware ». L’entreprise pourra alors investir différemment et mieux optimiser ses dépenses.
ÉLÉMENTS CLÉS DE TRANSFORMATION
Ce besoin d’optimisation des coûts et de dynamiser le réseau provient d’un certain nombre d’éléments clés de transformation :
•Croissance de solutions basées sur le Cloud et évolution des data centers abritant les données d’entreprises. Un grand nombre de DSIs ont désormais implémenté une vraie stratégie Cloud sur les 3 prochaines années avec un plan de migration finalisé.
•Précision des initiatives liées à l’uni¬vers Big Data, BYOD ou bien encore « Internet of Things » qui à terme, nécessitera une performance réseau toujours plus évoluée.
•Globalisation des affaires : avec des entreprises en recherche perpétuelle de nouvelles opportunités de croissance dans les pays émergents, les besoins évoluent et requièrent du service en temps réel.
Aujourd’hui, une petite partie des acteurs réseaux permette d’administrer des changements de bande passante, sans nécessiter l’intervention du fournis¬seur. Cependant, pour la plupart d’entre eux, le processus reste encore lent en rai¬son des problèmes de communication entre leurs différentes technologies.
Le manager du réseau va donc pouvoir pleinement programmer son network et régler le bon niveau de performance, au bon moment en fonction du contexte.
Néanmoins, la promesse du SDN ne peut être tenue que si les bons outils et la technologie adaptée sont mis en place. Le monde des Telecoms va une fois de plus, connaître un bouleversement technologique et va petit à petit se scinder en deux catégories d’opérateurs, les « SDN Early Adopters » qui vont continuer de grandir, et les réseaux « traditionnels » qui seront à terme, invités à disparaître de la scène inernationale.
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