par John Ruley
Cela arrive à tout le monde tôt ou tard, mais effacer accidentellement un fichier est une des pires erreurs que l'on puisse faire. Récemment, j'ai fermé par erreur un document Word sans le sauvegarder et tout le travail que j'avais produit sur le fichier semblait avoir disparu. Mais le texte que j'avais passé 2 heures à écrire n'était pas complètement perdu. J'ai pu utiliser quelques outils pour rechercher et restituer les données.Le processus de recherche et de restauration des données perdues par erreur m'a pris un bon moment : j'ai ramé pendant 4 heures pour restaurer 2 heures de travail. Pourtant, j'y ai passé autant de temps parce que je pensais écrire sur cette expérience pour en faire profiter d'autres personnes en situation identique d'une part, et parce que j'étais très content de ma prose dans le document que j'avais effacé par erreur. J'aurais certes pu produire de nouveau un document équivalent en 2 heures, mais le texte de remplacement n'aurait pas été aussi bon que le premier.
Restaurer les fichiers effacés accidentellement
![Restaurer les fichiers effacés accidentellement Restaurer les fichiers effacés accidentellement](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2015/03/356b052fad72076f6cab1bfdd52e42a8.jpg)
Certains administrateurs n’ont aucune compréhension pour les utilisateurs qui effacent accidentellement des fichiers importants et ils ne passeraient certainement pas des heures à retrouver des données perdues. Mais quelque soit votre point de vue sur ces utilisateurs, il faut bien reconnaître qu’un jour, vous aurez certainement besoin de savoir retrouver des informations perdues.
Par exemple, il y a plusieurs années, je travaillais dans une entreprise dans lequel nous exploitions un serveur Novell NetWare avec à côté un serveur Windows NT. Le serveur NetWare était notre serveur de réseau local, tandis que le serveur Windows NT était un système de test. Du fait que le serveur NetWare était limité en espace disque, nous avions mis le serveur Windows NT à la disposition des utilisateurs à leurs risques et périls. Un de ces utilisateurs avait installé des fichiers irremplaçables sur le serveur NT et les a accidentellement effacés. Pas question de ne pas l’aider à retrouver ses fichiers (malgré les avertissements préalables) : c’était mon Directeur Général. Un jour, vous devrez restaurer des données perdues : apprenez à le faire maintenant.
Téléchargez cette ressource
![Sécuriser votre système d’impression](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/10/Comment-securiser-votre-systeme-dimpression-en-trois-etapes-Special-Report-Enjeux-Securite-Documentaire-Kyocera-iTPro.fr_.jpg)
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les décideurs IT négligent les mises à jour firmware !
- La protection des données : un enjeu crucial pour les entreprises
- Défis et bénéfices d’infuser l’IA dans l’analytique et la BI
- Mieux protéger l’entreprise à l’ère du travail hybride et du Cloud
- Les entreprises concentrent les investissements sur l’innovation, l’efficacité et la résilience
![Revue Smart DSI](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/10/SMART-DSI-Numero-35-Septembre-2024.jpg)