Mettre en forme des données afin de mieux les comprendre et les analyser est un besoin grandissant des entreprises.
Dans un premier temps, ce besoin s’est traduit par la conception de rapports dit opérationnels, dont l’objectif était de leur permettre de vérifier le bon fonctionnement de leur activité.
Les enjeux de rentabilité (réduction du TCO, optimisation de la production et des marges…) et de compétitivité devenant de plus en plus importants pour les entreprises, conjugués à l’augmentation exponentielle des volumes de données à analyser et une complexité croissante du SI de l’entreprise a peu à peu fait émerger un nouveau besoin : celui de pouvoir analyser rapidement d’importantes quantités de données et suivre efficacement l’évolution des principaux indicateurs de performance et d’alerte de l’entreprise. Ce fut l’essor de la Business Intelligence (ou Informatique décisionnelle), le reporting analytique était né.
Par ailleurs, la polyvalence pour un outil de reporting est également de mise car il devient aujourd’hui nécessaire de pouvoir consommer de nouvelles sources de données (ex. Feeds Internet, données hébergées dans le Cloud…) ou encore de restituer des données de type complexes (données géospatiales par exemple). Enfin, de nombreuses entreprises ont investi ces dernières années dans la mise en place de portails d’entreprise basés sur SharePoint Server, et souhaitent pouvoir publier et accéder à leurs rapports directement depuis ce portail.
Microsoft a fait son entrée dans le marché du Reporting en 2004 en livrant une première version de Reporting Services incluse dans le Service Pack 2 de SQL Server 2000. Les fonctionnalités de reporting opérationnel du produit se sont progressivement enrichies au fil des versions afin de répondre aux besoins croissants de reporting analytique des entreprises, parfois en intégrant des solutions complémentaires acquises auprès d’éditeurs tiers (en particulier la bibliothèque de composants graphiques « Dundas » ou encore la solution de collaboration « 90 Degree »).
En mai 2010, Microsoft a mis sur le marché la dernière mouture de son outil Reporting Services qui fait partie intégrante de la suite SQL Server 2008 R2 (qui comprend également, en complément du moteur relationnel de bases de données éponyme, l’ETL Integration Services et le moteur OLAP Analysis Services). Avec cette version de Reporting Services, Microsoft répond parfaitement aux nouveaux besoins de reporting analytique, et pose les bases du reporting self-service et collaboratif. Voyons comment, et passons en revue les principales fonctionnalités de cette nouvelle version…
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.