Dans un monde parfait, l’idéal pour un responsable informatique serait de mutualiser et d’agréger les différents processus et solutions au sein de son système d’information.
Les réponses et nouveautés de Configuration Manager 2012 SP1
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Cette vision n’est pas innocente et serait même qualifiable de « saine », car les objectifs espérés à terme sont multiples et pertinents: simplifier les opérations et les changements, réduire les durées de maintenance, améliorer les capacités de planification en maîtrisant les impacts, … tout cela dans une optique de réduction et d’optimisation des coûts de bout en bout.
Habituellement la première brique IT ciblée pour l’uniformisation au sein d’une l’entreprise, ce sont les différentes infrastructures de gestion informatiques car ces dernières représentent généralement un coût non négligeable pour un budget. Mais deux autres facteurs influent fortement sur ce ciblage : l’évolution de l’IT et l’historique d’une entreprise, car ils ont principalement pour conséquence de rendre le parc informatique hétérogène. D’ailleurs la tendance IT n’est pas à l’homogénéisation, avec notamment : l’arrivée des nouveaux périphériques, l’accélération et l’évolution des systèmes Windows, la révision des usages habituels via le « cloud » et la « consumérisation » de l’IT, la réalité des smartphones en entreprise, …
C’est en autre, pour ces objectifs logiques d’optimisation et de mutualisation
que Microsoft propose la gamme System Center pour gérer un environnement technique diverse et complet, du poste de travail jusqu’au serveur se situant en datacenter ; notamment à travers la solution SCCM – System Center Configuration Manager.
SCCM et System Center ?
Dans les années 90, un produit d’inventaire proposé par Microsoft faisait son apparition sous le nom de SMS – System Management Server. Depuis cette première version, ce produit a connu une évolution conséquente, tant sur le plan philosophique que sur le plan technique.
Maintenant ce produit est intégré à la famille de solution Microsoft destinée à la gestion d’une infrastructure : Microsoft System Center. Ce regroupement est composé de plusieurs briques : d’une solution de sauvegarde, d’administration de la virtualisation, de supervision, d’automatisation des processus IT, … et du successeur de SMS appelé dorénavant : System Center Configuration Manager (également cité par son acronyme « SCCM », voir « ConfigMgr » pour Configuration Manager par la population IT).
A ce jour, Configuration Manager est devenu une solution complète de gestion de configuration et de déploiement. En effet, ce dernier permet d’adresser un ensemble de périmètre : desktops, laptops, serveurs, PDA ou encore Smartphone dans un environnement physique ou virtuel… et de proposer une palette de fonctionnalité conséquente qui peut être résumée de la manière suivante (liste non exhaustive) :
• Gestion de parc : inventaire logiciel, inventaire matériel, gestion de licence et reporting avancé;
• Cycle de vie : distribution et installation d’application et de mises à jour (Windows, tierces et métiers), déploiement automatisé de système d’exploitation, gestion de la conformité de configuration, taux d’utilisation de logiciel ;
• Assistance : catalogue d’applications à la demande, outil d’assistance et de prise de main à distance ;
Ce n’est pas l’arrivée du Service Pack 1 de System Center 2012 sorti officiellement au mois de janvier 2013, qui en proposant des nouveaux scénarios et des nouvelles fonctionnalités, ainsi que des orientations modernes, risque de freiner l’évolution de Configuration Manager.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
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