Corollaire : Quoi que vous fassiez, soyez prêt à le défaire
Après les défaillances de câbles, la plupart des autres problèmes réseau sont autogénérés. Aux premiers signes d’ennuis sur le réseau, le premier exercice est de réfléchir au dernier changement que vous avez fait.
Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite
En effet, des changements d’apparence bénigne peuvent avoir de graves effets. Même si le changement ne semble avoir aucun rapport, essayez de l’inverser pour voir si cela résout le problème.
Vous serez tenté de sauter cette étape et de passer à quelque chose de « plus évident », mais un vrai pro du réseau doit avoir la discipline suffisante pour obéir religieusement à cette règle. Si vous n’avez rien changé au réseau récemment, quelqu’un a peut-être fait quelque chose. Si vous n’êtes pas propriétaires du réseau, il vous sera parfois difficile de connaître de tels changements. Mais, pour votre propre réseau, vous n’avez aucune excuse si vous ne le savez pas.
Une bonne pratique consiste à consigner dans un carnet tous les changements système, aussi insignifiants soient-ils. Si votre site a plusieurs administrateurs de réseau, vous pourriez facilement transférer vos notes à un wiki communautaire ou autre base de données en ligne afin que vos pairs soient également informés des changements. Certes, cette habitude prend plus de temps que le dépannage réseau classique mais, en définitive, elle vous fera gagner du temps par moins de … chasse aux oies sauvages.
Règle d’or n° 1 : C’est le câble, idiot
Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite
Règle d’or n° 2 : C’est la dernière chose que vous avez faite
Règle d’or n° 3 : Ne changer qu’une chose à la fois
https://www.itpro.fr/regle-or-changer-une-chose/
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !