Les entreprises qui avancent précipitamment dans l’adoption d’outils d’IA générative vont rencontrer des défis avec l'infrastructure existante.
Réflexion & Stratégie pour adopter l’IA générative
Infrastructure & Cyberattaques
Selon 76 % des CTO mondiaux, l’adoption rapide de la GenIA créera des répercussions à long terme sur la planification de l’infrastructure technologique. Ainsi, deux paramètres sont à prendre en compte :
- Dimensionnement de l’infrastructure réseau
66 % des CTO estiment leur infrastructure réseau pas dimensionnée pour intégrer pleinement l’IA générative
- Réseau face aux cyberattaques
70 % craignent que l’utilisation de l’IA générative mette le réseau de l’organisation en risque de cyberattaques ou de violations de données (90% en Australie)
Trop de pression
L’infrastructure réseau ne peut embrasser pleinement l’IA générative selon 66% — même si 88% l’ont déjà intégrée à leur feuille de route.
Selon 76 %, les équipes informatiques subissent une pression croissante pour adopter l’IA générative au sein de leur organisation.
Complexité accrue pour les réseaux
Les données supplémentaires associés à l’IA générative et la nécessité de les déplacer vers et entre les clouds privés et publics créent des coûts et génèrent une complexité accrue pour les réseaux d’entreprise.
Si les entreprises construisent des architectures hybrides et multi-cloud pour fournir et soutenir l’IA générative, elles doivent réexaminer la manière dont elles accèdent au cloud.
Besoin d’une planification stratégique
On observe une prise de conscience parmi les dirigeants de l’industrie concernant les potentielles répercussions à long terme de l’adoption de l’IA générative sans planification stratégique. Selon Lionel Rayon, VP, Partenariats Technologiques, Console Connect « À mesure que les CTO et les dirigeants informatiques adoptent des outils d’IA générative au sein de leur organisation, ils doivent envisager les implications à court et long terme liées au déplacement de volumes plus importants de données sensibles vers et entre les clouds privés et publics. »
Sécurité & Compétences
Les risques de cybersécurité et le manque de compétences et d’expertises informatiques sont les principaux obstacles à l’adoption de l’IA générative. » L’Internet public n’est plus adapté pour gérer bon nombre de ces applications et charges de travail. L’automatisation et le passage au Network-as-a-Service présentent un moyen pour les entreprises de se détacher de l’infrastructure réseau traditionnelle et de l’Internet public, et d’utiliser à la place des connexions réseau privées, sécurisées et automatisées vers le cloud qui peuvent être adaptées dynamiquement pour répondre aux besoins de l’IA générative », ajoute Lionel Rayon.
Source Etude Console Connect, menée par Arlington Research auprès de 1000 CTO et dirigeants informatiques seniors au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, à Hong Kong et à Singapour
Dossiers complémentaires sur le sujet avec les experts du site iTPro.fr
Marché IT, GenIA et Numérique responsable en 2024
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !