Focus sur la gestion des investissements technologiques des entreprises dans le climat macroéconomique actuel.
Réduire les coûts technologiques pour préserver la rentabilité
Des dépenses freinées
Les dirigeants, préoccupés par le contexte, ralentissent les dépenses dans les technologies face à la montée de l’inflation, des taux d’intérêt et au ralentissement de l’économie mondiale, et privilégient la réduction des coûts pour préserver la rentabilité et éviter des mesures comme les licenciements.
Les entreprises chercheraient à réaliser des économies en remplaçant des technologies trop coûteuses et peu évolutives et pourraient annuler les plans d’achat de nouveaux logiciels ou équipements.
Récession & Investissements
Quelques indicateurs révèlent l’état d’esprit des dirigeants qui s’attendent, à 61 %, à une récession en 2023.
La montée des taux d’intérêt a entraîné des coupes dans les plans d’investissement et de croissance.
Innovation & Monopole
Le rythme d’innovation des logiciels de productivité classiques est à la traîne par rapport à des éditeurs concurrents et d’autres technologies selon 71%.
De plus, les éditeurs historiques bénéficient d’une position de monopole leur permettant de surfacturer leurs logiciels à leurs clients selon 70%.
Enfin, les utilisateurs seraient réceptifs aux solutions simples d’utilisation, avec fonctionnalités équivalentes, pour remplacer les logiciels de productivité actuels.
Effectifs & Licenciements
Si les entreprises privilégient des coupes dans les dépenses technologiques, des réductions d’effectifs sont en réflexion: 38 % s’attendent à devoir licencier des membres de leur équipe et 40 % du personnel serait touché
Source Etude Foxit & Enterprise Strategy Group (ESG) – Balancing Tech Investment and Cost Cutting in the Face of Macroeconomic Uncertainty – 500 dirigeants d’entreprises – Amérique du Nord et Europe,
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !