Il aura fallu un an de réflexion et de développement à Joël Chaudy pour mettre en œuvre son projet. « Un an de gestation pour bien comprendre tous les contours et les usages de Twitter », explique-t-il.
Avec 175 millions de membres dans le monde, dont environ 130.000 en France, ces usages sont nombreux et variés. Son moteur de recherche, Docteur Tweety, a finalement été mis en ligne il y a quelques mois. Il passe désormais à la vitesse supérieure avec sa solution de veille.
Le diagnostic de la Twittosphere
Docteur Tweety est donc décliné en deux niveaux de service. Le premier est le moteur de recherche. Gratuit, il est disponible depuis le mois de juillet. Sa spécificité est de n’indexer que des comptes Twitter francophones. Il offre également 15 jours d’archivages de données, là ou Twitter Search, le moteur de recherche basique, n’en offre que 7. Il permet également d’exporter les résultats de la recherche en mode « mur de Tweets » ou « widget ». Mais cet outil préfigurait le lancement d’un autre service.
Au début du mois d’octobre, Docteur Tweety a évolué pour proposer une solution de veille professionnelle. L’objectif de Joël Chaudy était de créer une solution de « diagnostic » de la Twittosphere francophone, et d’identifier les personnes les plus influentes, les sujets les plus échangés, les URLs les plus partagées, ou encore les personnes les plus citées.
« La solution donne tous les indicateurs qui résume le fonctionnement de Twitter », déclare Joël Chaudy. Taux de partage, taux d’activité, influence d’un tweet ou d’un individu, l’ensemble de ces données est accessible à partir d’un archivage par défaut de trois mois. « Trois mois de données, à l’échelle de Twitter qui est un réseau social basé sur l’instantanéité, c’est déjà énorme ». ajoute le concepteur. Celui-ci propose néanmoins une option pour aller au-delà. « C’est une possibilité destinée notamment aux entreprises qui souhaitent faire de l’analytique sur un événement annuel, ou sur le lancement d’un produit par un concurrent six mois auparavant ».
Docteur Tweety intègre la notion de « part de voix », c’est-à-dire le pourcentage de discussions autour d’un sujet à un moment précis. « Cela permet de voir si le sujet qui correspond à mon produit ou ma marque a occupé 0,1 % de la Twittosphere francophone, ou si j’ai eu le même effet qu’Apple, qui a trusté 25% des conversations pendant toute une journée avec le lancement de l’iPad ».
Un outil de gestion de crise
Docteur Tweety a des applications très pratiques. Joël Chaudy positionne notamment sa solution comme un outil de gestion de crise. « Il doit servir à gérer et surtout à anticiper un moment de crise ». L’utilisateur pourra pour cela se fier aux indicateurs sur les volumes de Tweets concernant les sujets jugés sensibles, et constater la manière dont ces Tweets se propagent. Ces informations serviront à mieux réagir en apportant rapidement des informations, des commentaires ou des contre-arguments à la Twittosphere.
Joël Chaudy espère contribuer à « démystifier » Twitter, qui selon lui effraie encore de nombreuses entreprises. Si créer un compte est simple et gratuit, mettre en place son réseau et l’entretenir via des publications peut être plus difficile. « Soit vous gagnez en notoriété et en réputation, en animant correctement votre compte, soit vous n’avez pas le temps ou ne savez pas comment faire, et cela peut avoir une conséquence négative sur l’image de l’entreprise », analyse le fondateur de la solution.
La prochaine version est d’ores et déjà en préparation. Celle-ci évoluera en fonction des remarques des utilisateurs, et devrait voir le jour au deuxième trimestre 2011.
Plus d’informations : Docteur Tweety
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