Des changements profonds attendent les retailers tant au niveau des technologies qu’au niveau de l’environnement de travail.
Les recommandations pour le Digital Workplace
Digital Workplace / La transformation des modèles et activités
Il n’y a pas que les entreprises qui se transforment, les magasins vont se remodeler afin de remplir leurs nouveaux rôles d’ici 2020. Et pour cela, des environnements de travail plus numériques voient le jour. Reste à savoir s’ils sont prêts et comment préparer au mieux les collaborateurs face à la déferlante numérique qui va façonner ces nouveaux modèles de magasins.
La transformation est en marche. Les prévisions annoncent un passage des ventes traditionnelles à des lieux thématiques à la clientèle spécifique, 60% des distributeurs confirment cette vision. Le magasin tend à devenir un centre de retrait de commandes passées en ligne (56%), les attentes des clients sont en jeu, tout comme la croissance des ventes par les canaux numériques.
Digital Workplace / La formation des employés impacte la satisfaction client
Les distributeurs qui ont une vision précise des années à venir et veulent la mettre en place, ne s’attendent pas à un bouleversement profond des activités liées à la clientèle. Et pourtant beaucoup de ces changements passeront par les équipes elles-mêmes.
Mettre l’accent sur la préparation, la formation, l’épanouissement et l’investissement des employés impacterait grandement
– la satisfaction client
– la disponibilité des stocks
– les ventes en ligne et en magasin
– les marges d’exploitation
La réalité augmentée au sein des magasins
En résumé, repenser les activités des magasins et la technologie est indispensable pour améliorer l’expérience client et celle des équipes. Pour cela, retenons les 5 recommandations qui changent l’engagement client et employés.
– Prendre en compte les nouvelles technologies et les besoins en matière d’expérience client pour créer de nouvelles façons de travailler
– Créer un environnement de travail numérique pour augmenter l’engagement client et la productivité des employés et comprendre l’impact des technologies sur les équipes et les clients
– Proposer des formations adaptées pour optimiser les capacités des intérimaires qui sont en progression
– Mettre en valeur les employés : le numérique leur fournit les expériences personnalisées
– Adopter l’automatisation en magasin et booster la mobilité grâce aux smartphones, marchandises intelligences, wearables, réalité augmentée, tablettes. 52% des distributeurs prévoient d’utiliser la réalité augmentée et la robotique dans leurs magasins dans les deux ans à venir.
Etude Avanade menée avec EKN Research auprès de 161 décideurs dans différents segments du secteur de la distribution.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.