L’entreprise américaine ne dédie pas ses laboratoires de recherche qu’à l’IT. Preuve en est avec les progrès effectués sur le diagnostic médical. Les scientifiques d’IBM Zurich ont élaboré une nouvelle sonde microfluidique en silicium.
Sonde en silicium pour les diagnostics médicaux
Elle permet aux chercheurs et aux pathologistes d’analyser avec plus de précision et moins de contraintes les échantillons de tissus humains et participe ainsi à la découverte de nouveaux médicaments.
Chaque maladie peut être identifiée grâce à la coloration chimique des anticorps présents dans le tissu de la peau. Par l’intensité de la couleur, il est possible de connaître le type de maladie et son stade d’évolution. La technique demeure toutefois complexe et fastidieuse, engendrant des erreurs de diagnostics. Selon un rapport de l’hôpital américain Johns Hopkins (Baltimore), sur 6 171 prélèvements effectués par biopsie depuis fin 2008, 86 ont engendré un diagnostic différent de l’original après un réexamen.
« Notre nouvelle approche permettra aux pathologistes de colorer des échantillons de tissu avec une précision micrométrique et d’effectuer facilement plusieurs colorations sur des échantillons limités. », indique Govind Kaigala, scientifique pour IBM Research Zurich.
La tête en silicone de la sonde microfluidique injecte du liquide coloré sur la surface par un canal et, via un deuxième canal, aspire en continue le surplus afin d’éviter tout surabondance de produit. Ce concept permet de déposer le colorant sur des points très précis et non plus sur toute la surface prélevée. D’autres tests peuvent ainsi être effectués après opération sur ce même échantillon, diminuant le nombre de prélèvements nécessaires.
Les scientifiques d’IBM continueront à effectuer des tests et à améliorer leur concept dans leur laboratoire ces prochains mois. L’équipe a songé à s’associer avec des pathologistes afin d’explorer les capacités de leur sonde dans des utilisations cliniquement spécifiques.
Plus d’informations : Hôpital Johns Hopkins
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?