Si l’on vous demande de décrire les caractéristiques de vos applications iSeries, vous répondrez probablement: elles sont basées sur le RPG, sont constituées de programmes monolithiques et ont une interface de type écran passif. Toute autre réponse indiquera que vos applications ne sont pas représentatives de l’environnement iSeries moyen.
En examinant de près des applications iSeries héritées, on voit que leurs programmes englobent tout à propos d’une fonction particulière ou d’un ensemble de fonctions. Autrement dit, la saisie, le traitement et la sortie pour une fonction donnée sont étroitement intégrés, souvent dans un même programme.
En conséquence, les applications ont souvent des fonctions redondantes, sont parfois difficiles à maintenir et manquent de souplesse et d’extensibilité. Songez au travail de programmation que demande l’adjonction d’une interface de navigation à vos applications et vous prendrez conscience de leur rigidité.
On ne soulignera jamais assez l’importance
d’un modèle d’application qui
permet de construire des programmes
en réunissant des composants très ciblés
et réutilisables. L’architecture MVC
(Model-View Controller) est précisément
un modèle qui permet de créer de
tels composants et de les assembler
pour construire de robustes applications.
Mais il faut pour cela que nous, développeurs
RPG, changions légèrement
notre manière de penser. Dans cette
introduction à MVC, j’expose les principes
de base et vous guide dans la refonte
d’un ancien programme pour
l’adapter à l’architecture MVC. Par souci
de simplicité, je démarrerai par un petit
programme hérité et je resterai simple
en n’utilisant que RPG et DDS dans sa
version MVC.
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