> Tech > RDP ou ICA ? Telle est la question

RDP ou ICA ? Telle est la question

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le test m'a également permis de vérifier si le protocole RDP, inclus dans Terminal Server, suffirait dans l'environnement de mon client tant en matière de performances que du point de vue de l'administration.
Avant de travailler directement avec Terminal Server, j'avais entendu dire par plusieurs sources (y compris un

RDP ou ICA ? Telle est la question

Architectures RDP et ICA

Avant de travailler directement avec Terminal Server, j’avais entendu dire par plusieurs sources (y compris un chef de produits Terminal Server) que RDP était nettement plus lent et moins riche en fonctions que son homologue de MetaFrame, le protocole ICA (Independent Computing Architecture). Certaines des personnes avec lesquelles j’avais discuté avaient même complètement éliminé RDP en affirmant que MetaFrame et ICA étaient la voie à  suivre.

Citrix Metaframe

ICA (qui oblige à  acheter MetaFrame à  Citrix) est indéniablement plus sophistiqué que RDP, mais son ajout à  une installation Terminal Server coûte cher. Le choix d’utiliser les produits Citrix est une simple question de besoin. Si RDP supporte votre configuration, répond à  vos besoins de performances et d’administration, vous n’avez aucune raison de débourser plus pour MetaFrame.

En revanche, MetaFrame offre des possibilités telles qu’une palette de clients plus large (c’est-à -dire des clients basés sur le Web, les Mac, UNIX et Windows 3.1) ; l’enregistrement en double pour permettre aux administrateurs d’afficher et contrôler des sessions de clients Terminal Server à  distance ; l’équilibrage
des charges sur le serveur ; l’impression locale et le mapping des unités ; et les mises à  jour automatiques des clients. (voir l’article de Tim Reeser  » RDP ou ICA : quel protocole faut-il choisir ? « ).

Comme MetaFrame est un add-on, vous pouvez l’acquérir plus tard si vous en avez besoin ou si vous ne pouvez pas vous l’offrir lors du déploiement initial. Dans notre exemple, RDP assurait des performances plus que suffisantes pour les sessions de clients distants (l’entreprise a 100 % de clients PC Win32).

Pour aller plus loin sur RDP et ICA :

Attaques par force brute via RDP, Décryptage · iTPro.fr

RDP ou ICA : encore une victime de la vitesse · iTPro.fr

Mise en place de Remote Desktop · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010