Près d’un quart des entreprises françaises ont, déjà, été victimes d’un ransomware. La violation des données et le phishing sont perçus comme les principales cybermenaces en 2018.
Ransomware, cybercrime et RGPD
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23% ont été touchées par un ransomware
Les grandes entreprises et celles du secteur public sont les plus ciblées. A retenir :
- Il faut moins de 8 heures pour que les collaborateurs et les clients aient, à nouveau, accès au système (56% pour les petites et moyennes entreprises et 73% pour les grandes entreprises)
- l’impact le plus important est l’indisponibilité du système (56% et 60% des grandes entreprises)
- l’attaque conduit à une mauvaise image de marque ou à une baisse de la satisfaction client (4%)
Être victime d’un piratage
22% des entreprises ont, au moins une fois, été victimes d’un piratage
- 6% des moyennes entreprises ont été piratées
- 94% des entreprises de petite ou grande taille ont été piratées
Le piratage visait à dérober des identifiants ou un mot de passe (36%) et des identifiants de clients (43% des grandes entreprises).
Les conséquences sont diverses et n’ont pas d’effet sur les moyennes entreprises qui n’ont pas modifié leur protection des données, alors que 71% de celles de plus de 2 000 salariés ont modifié leur protection.
Pour les entreprises n’ayant jamais été victimes d’attaques informatiques, 91% les perçoivent comme un risque majeur pour leurs activités (98% grandes entreprises)
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Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
RGPD
Les entreprises françaises ont-elles conscience des sanctions du GDPR et du défi de la collecte de données ? Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données entrera en vigueur, mais une partie des entreprises n’est toujours pas prête.
- 52% ont déjà engagé leur Data Protection Officer (DPO)
- 10% sont en train de le faire
Les équipements basés sur l’IA sont un avantage sérieux pour les DPO, mais 48% pensent qu’il est encore trop tôt pour que l’IA et le machine learning, soulagent le DPO de tâches complexes d’ici à la fin 2018
- 29% pensent que cela pourrait arriver dans 1 ou 2 ans
- 23% d’ici 3 à 5 ans
Source Imperva
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