Depuis 10 ans, nos façons de collaborer et de communiquer ont beaucoup changé; se sont généralisés les emails, les téléphones portables, les sites internet et intranet et, plus récemment, les Portails d’Entreprise. La géo dispersion des équipes et les besoins de recherche d’informations issues de différentes sources renforcent le besoin d’outils de communication efficaces.
Les performances d’une entreprise sont donc naturellement de plus en plus liées aux outils mis à disposition par les services informatiques. Un portail d’entreprise est un emplacement central permettant de partager des informations - de natures diverses - en interne dans une entreprise ; l’accès à un portail se fait généralement via un navigateur Web et peut être décrit comme un point d’accès et d’agréation de contenu et d’informations au travers de sites Web.
D’ailleurs, ces portails sont en général configurés comme page par défaut dans les navigateurs Web et constituent l’un des vecteurs clés de la communication d’entreprise. Ils jouent également un rôle majeur dans la stratégie de Collaboration. Depuis peu, les portails comme Microsoft Office SharePoint Server prennent une importance croissante grâce aux nouvelles fonctionnalités qu’ils proposent : Du partage de contenu au sein d’équipes, au moteur de recherche (à la fois pour le contenu du portail, et pour d’autres sources de documents pertinents de l’entreprise). Microsoft Office SharePoint Server 2007 se place aujourd’hui au coeur des solutions de travail collaboratif et de gestion de l’information.
Contenu complémentaire :
La puissance de SharePoint Server 2007
Evolution de la sécurité de SharePoint |
A l’origine, la version 2001 de SharePoint était un petit développement interne chez Microsoft pour étendre les fonctionnalités d’Internet Information Services (le serveur Web de Microsoft). Sharepoint est maintenant l’un des produits phares de l’entreprise de Redmond et est intégré à la suite Microsoft Office. La notion de portail se retrouve aujourd’hui remplacée par une notion « d’éco système ». En effet, de nombreuses solutions de portails dont Sharepoint, offrent des fonctionnalités et des champs d’application de plus en plus vastes. La simple mise à disposition d’informations a aujourd’hui évolué vers la gestion intelligente de contenu au travers : de processus de type « workflow », d’indexation de contenu, de suivi des modifications, de validation avant publication, et même de business intelligence via l’intégration, la consolidation et la présentation d’informations issues de plusieurs sources. Autre fonctionnalité très intéressante, SharePoint peut également héberger des applications Web. Ces applications Web peuvent être des composants fournis en standard (« Out of the box ») par SharePoint, ou développés pour répondre à des besoins plus spécifiques. Voir Figure 1 .
Plusieurs versions de Microsoft Share- Point sont disponibles et correspondent à des utilisations différentes :
– Microsoft Windows SharePoint Services 3.0 (« WSS 3.0 »), inclus dans la License Windows Server 2003, et qui offre principalement des fonctionnalités d’espace de travail collaboratif avec gestion de contenu, de version et de processus de validation (workflow). Cette version est adaptée à la collaboration à l’échelle de groupes de travail. – Microsoft Office SharePoint Server 2007, qui complète WSS 3.0 en offrant des fonctionnalités supplémentaires : Business Intelligence, recherche d’entreprise, Serveur Excel, etc. ainsi que la fédération des sites Windows Sharepoint Services. Cette version est en fait une sorte de fusion des fonctionnalités issues de WSS 3.0 et d’un autre produit Microsoft de gestion de contenu (Content Management Server).
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