L’utilisation de l’IA générative progresse : si plus de 49 % l’ont déjà utilisée, plus du tiers exploitent la technologie au quotidien et ont l’intention de s’en servir davantage !
Qui sont les super utilisateurs de l’IA générative ?
Mais reste à la rendre accessible au plus grand nombre, et à la développer en toute confiance et sécurité.
Le potentiel de l’IA générative
Les utilisateurs de l’IA générative forment un groupe de « superutilisateurs jeunes, engagés et confiants » et utilisent fréquemment cette technologie. Ainsi, on note
- Millennials et Génération Z
65 % des utilisateurs sont des millennials ou de la Génération Z, et 72 % ont un emploi
- Maîtrise de la technologie
Près de 6 utilisateurs sur 10 pensent être en bonne voie pour maîtriser cette technologie
- Décisions éclairées
70 % de la Génération Z affirment utiliser cette technologie, et 52 % s’y fient pour prendre des décisions éclairées.
Le scepticisme des retardataires
Les non-utilisateurs plus âgés affichent un manque d’engagement avec la technologie. Ils sont sceptiques quant à son impact.
- Génération X ou du Baby-Boom
68 % des non utilisateurs font partie de la Génération X ou du Baby-Boom
- Impact sur la vie
88 % s’interrogent quant à l’impact de l’IA générative sur leur vie
- Faible degré de familiarité
40 % ne sont pas suffisamment familiarisés avec technologie, et 32 % estiment qu’elle ne leur est d’aucune utilité.
Vers la maturité des cas d’usage
Les utilisateurs de l’IA générative cherchent à étendre son utilisation au travail et dans leurs interactions avec des entreprises.
- Automatisation des tâches
75 % cherchent à automatiser des tâches au travail et utilisent l’IA générative dans le cadre de leur communication professionnelle
- Divertissement & Information
38 % utilisent l’IA générative pour s’amuser, et 34 % pour s’informer sur des sujets qui les intéressent
- Sécurité
62 % auraient davantage recours à l’IA générative si celle-ci était plus sûre ou sécurisée.
Une expérience plus sûre !
Les non-utilisateurs ou retardataires veulent une expérience plus sûre et éducative. Quelques indicateurs le prouvent :
- 70 % s’en serviraient davantage s’ils en savaient plus sur cette technologie
- 64 % auraient davantage recours à l’IA générative si elle était plus sûre ou sécurisée
- 45 % utiliseraient davantage l’IA générative si elle offrait une meilleure intégration avec les technologies qu’elles utilisent déjà
Source étude « Generative AI Snapshot Research : The AI Divide » Salesforce – 4 041 personnes âgées d’au moins 18 ans aux États-Unis, au Royaume uni, en Australie et en Inde – 16 au 22 août 202
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
Les articles les plus consultés
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les entreprises européennes championnes de l’IA