À l’ère de la digitalisation dans les industries, l’utilisation des objets connectés offre des avantages considérables et permet de rendre faciles les différentes tâches des opérateurs.
Quels sont les avantages de l’utilisation des lunettes connectées pour les usines intelligentes ?
Les lunettes connectées font partie de ces outils plébiscités pour leur utilité qui n’est plus à démontrer. Voici un billet qui présente quelques avantages de l’utilisation des lunettes connectées dans les usines intelligentes.
L’accès aux informations dans les usines intelligentes
L’utilisation des lunettes connectées a contribué ces dernières années à cet essor figurant noté dans le développement des activités des usines intelligentes. Vous vous demandez qu’est-ce qu’une usine intelligente ? Il faudra juste retenir qu’il s’agit d’une industrie utilisant un système qui s’appuie sur l’utilisation des données ainsi que la connectivité IIot. Ces différents outils permettent de rendre faciles l’adaptation, le contrôle et l’accès sur l’ensemble de ses sites.
Dans les usines intelligentes, le port des lunettes connectées dote les opérateurs d’une certaine réactivité immédiate. Ceci permet donc de réduire le temps d’attente et les arrêts d’exploitation qui pouvaient être dus à des pannes mineures. En portant des lunettes connectées, l’opérateur peut se faire aider à distance par un technicien en temps records. Cela élimine ainsi les coûts de déplacement de l’expert puisque depuis sa position il a accès aux informations pouvant lui permettre d’apporter une solution rapide à d’éventuelles pannes.
L’utilisation des lunettes connectées pour visualiser les nuages de points
Les nuages de points constituent une grande base de données permettant de reproduire efficacement et avec précision une surface à étudier. Dans de nombreux secteurs comme celui des BTP, l’utilisation des lunettes connectées fait partie des solutions pour visualiser un nuage de points. En les portant, ils permettent de numériser à l’instar d’un scanner laser la zone de construction. Ensuite, les nuages de points ainsi créés sont exportés vers un logiciel de modélisation pour être modélisés.
À la suite de ce processus, grâce à un programme assisté par ordinateur, toutes les données concernant la conception du bâtiment sont générées pour une reproduction parfaite de celle-ci sur le terrain. Pour résumer, l’utilisation des lunettes connectées permet de générer des millions de points de nuages qui permettront d’imiter la forme des murs, la façade et d’autres aspects d’une construction. Leur perception peut sembler parfois continue. Mais dans la réalité, le rendu est constitué d’une multitude de points qui ne sont aucunement liés.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
L’utilisation des lunettes connectées pour faciliter le traitement des données
Dans une usine intelligente, les opérateurs se doivent d’être capables d’avoir à un accès facile à la communication ainsi qu’aux traitements de données. À titre illustratif, ils doivent pouvoir effectuer aisément des reportings ou demander du support à tout instant lors de l’arrivée des gadgets dans l’usine.
L’utilisation des lunettes connectées permettra dans ce cas au technicien de faire la collecte des données avec la prise de photos et de vidéos avec la caméra incorporée dans ses lunettes. Il pourra alors les transmettre directement à la hiérarchie pour un point de la situation. Cela aura donc pour conséquences l’alimentation continue du processus et une prise de décision immédiate en cas de problème. Le port des lunettes connectées ici ne fera que booster la productivité au niveau de l’usine.
L’utilisation des lunettes connectées pour faciliter la planification de la maintenance
Puisqu’il a accès immédiatement et de façon permanente aux données, l’opérateur ou le chargé de la maintenance dans une usine pourra alors avoir une vue générale sur l’état des différents équipements. Ceci lui permettra donc de mieux planifier les activités de maintenance des machines. Il pourra de même faire la planification de différentes actions préventives en toute simplicité.
Par ailleurs, les techniciens qui viennent pour la maintenance grâce aux lunettes connectées pourront avoir accès aux fiches relatives à l’utilisation de chaque machine en temps réel. Il s’agit donc des solutions high-tech qui améliorent l’efficacité de la maintenance dans les industries.
Les articles les plus consultés
- Workshop Cloud Insight: Explorez Windows Virtual Desktop
- Solution vCloud Director : les avantages du Cloud Privé BLUE & VMware au service des entreprises
- L’avenir du télétravail sécurisé en France
- Besoin de changer votre suite bureautique ? Découvrez ONLYOFFICE Workspace
- Webinar Alsid – BloodHound est un bon outil, mais vous méritez mieux !
- Le rôle incontournable de l’UX dans la cybersécurité
- Êtes-vous sûre de contrôler vos données Office 365 ?
- Entre essor du cloud et ransomwares, quelles priorités pour la cybersécurité industrielle ?
- Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?
- Webinar Alsid – Active Directory Tier Model : stratégie d’implémentation et de sécurité !
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet
Êtes-vous sûre de contrôler vos données Office 365 ?
Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?
Webinar Alsid – Active Directory Tier Model : stratégie d’implémentation et de sécurité !
Le rôle incontournable de l’UX dans la cybersécurité
L’avenir du télétravail sécurisé en France