> Enjeux IT > Quelles sont les 7 qualités du manager de demain ?

Quelles sont les 7 qualités du manager de demain ?

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 mars 2021
email

La fonction, les missions et les défis du manager ont profondément changé. Digitalisation, Intelligence Artificielle, nouvelles technologies, télétravail … autant de nouveaux paramètres qui bouleversent la donne. Le manager de demain sera-t-il un manager augmenté ?

Quelles sont les 7 qualités du manager de demain ?

La gestion de projets – N° 1

La gestion du projet arrive en position N° 1 suivie de l’animation des équipes.

Quelles sont 5 activités jugées comme les plus importantes ?

  • gérer des projets – 53%
  • faire monter en compétences les équipes – 51%
  •  améliorer la performance individuelle et collective – 51%
  • recruter les bons profils – 49%
  • motiver les équipes – 46%

 

La gestion de l’humain est réellement une priorité et c’est une bonne chose !

Enfin, les défis très importants en matière de définition et mise en œuvre de la stratégie s’orientent vers :

  • La participation à l’élaboration de la stratégie
  • La déclinaison de la stratégie en une feuille de route opérationnelle
  • La participation aux instances de gouvernance ( CoDir…)
  • L’organisation de la veille (concurrence, métier, économique…)

 

90 % de managers satisfaits de leurs résultats

Toutefois, une augmentation du budget est perçue comme le premier facteur capable d’améliorer ces résultats (30 %) suivi de celle des effectifs (19 %) et de méthodes plus adaptées (14 %).

Si la digitalisation des outils se classe en N°4 avec 11 %, la formation se place en dernière position avec seulement 5 % des suffrages à égalité avec moins de reporting.

 

 

90 % des managers constatent une accélération du changement depuis leur prise de fonction et 81 % une augmentation de leur charge de travail.

 

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

L’empathie et la bienveillance

Quelles sont les 7 qualités que le manager de demain devra développer ?

  • L’empathie/bienveillance – 26%
  • La capacité à créer du lien entre équipes – 20%
  • La facilité à sortir du cadre « out of the box – 17%
  • La créativité / l’innovation – 13%
  • La capacité à partager ses connaissances – 11%
  • La capacité à faire progresser ses collaborateurs – 11%
  • L’appétence/les compétences pour la technologie – 2%

 

 

En complément, pour devenir ce manager augmenté, il devra être agile et assisté par l’IA, travailler de façon collaborative, faire le tri face à l’infobésité, maîtriser les méthodes de design thinking et être capable de percevoir les signaux faibles

 

La digitalisation et l’IA

Selon 88 %, la transformation digitale a impacté leur métier dont 76 % positivement. Seulement un quart de managers estiment avoir été suffisamment informés à propos de l’IA et 2 % l’ont été parfaitement. 44 % la juge insuffisante et 29 % n’en n’ont reçu aucune.

 

L’automatisation est plébiscitée elle va leur permettre de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Les deux bénéfices suivants attendus grâce l’IA est une assistance à la prise de décision et un accroissement de leurs performances.

 

Quelles sont les cinq premières solutions d’IA déployées et le taux de satisfaction ?

  • Outils de collecte et d’analyse de données – prédiction et prévision

19 % des managers satisfaits, 5 % insatisfaits et 16 % sans opinion

  • Assistants conversationnels – Chat bot / Voice bot

19 % de satisfaits, 7 % d’insatisfaits et 14 % sans opinion

  • Moteurs de recherche sémantique -base de données/de connaissance/ wiki

15 % de satisfaits, 10 % insatisfaits et 10 % sans opinion

  • Solutions d’évaluation de l’état d’esprit/l’humeur des collaborateurs

14 % de satisfaits, 5 % insatisfaits et 6 % sans opinion

  • Automatisation des tâches managériales -recrutement, reporting, gestion des temps

10 % de satisfaits, 3 % insatisfaits, 9 % sans opinion

 

A noter toutefois que 23% des managers ont fait appel à des solutions d’IA pour faciliter le télétravail.

 

 

Source Axys Consultants – Enquête 3 janvier au 15 février 2021 – 232 managers tous secteurs d’activité confondus –

 

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 mars 2021