La fonction, les missions et les défis du manager ont profondément changé. Digitalisation, Intelligence Artificielle, nouvelles technologies, télétravail … autant de nouveaux paramètres qui bouleversent la donne. Le manager de demain sera-t-il un manager augmenté ?
Quelles sont les 7 qualités du manager de demain ?
La gestion de projets – N° 1
La gestion du projet arrive en position N° 1 suivie de l’animation des équipes.
Quelles sont 5 activités jugées comme les plus importantes ?
- gérer des projets – 53%
- faire monter en compétences les équipes – 51%
- améliorer la performance individuelle et collective – 51%
- recruter les bons profils – 49%
- motiver les équipes – 46%
La gestion de l’humain est réellement une priorité et c’est une bonne chose !
Enfin, les défis très importants en matière de définition et mise en œuvre de la stratégie s’orientent vers :
- La participation à l’élaboration de la stratégie
- La déclinaison de la stratégie en une feuille de route opérationnelle
- La participation aux instances de gouvernance ( CoDir…)
- L’organisation de la veille (concurrence, métier, économique…)
90 % de managers satisfaits de leurs résultats
Toutefois, une augmentation du budget est perçue comme le premier facteur capable d’améliorer ces résultats (30 %) suivi de celle des effectifs (19 %) et de méthodes plus adaptées (14 %).
Si la digitalisation des outils se classe en N°4 avec 11 %, la formation se place en dernière position avec seulement 5 % des suffrages à égalité avec moins de reporting.
90 % des managers constatent une accélération du changement depuis leur prise de fonction et 81 % une augmentation de leur charge de travail.
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Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
L’empathie et la bienveillance
Quelles sont les 7 qualités que le manager de demain devra développer ?
- L’empathie/bienveillance – 26%
- La capacité à créer du lien entre équipes – 20%
- La facilité à sortir du cadre « out of the box – 17%
- La créativité / l’innovation – 13%
- La capacité à partager ses connaissances – 11%
- La capacité à faire progresser ses collaborateurs – 11%
- L’appétence/les compétences pour la technologie – 2%
En complément, pour devenir ce manager augmenté, il devra être agile et assisté par l’IA, travailler de façon collaborative, faire le tri face à l’infobésité, maîtriser les méthodes de design thinking et être capable de percevoir les signaux faibles
La digitalisation et l’IA
Selon 88 %, la transformation digitale a impacté leur métier dont 76 % positivement. Seulement un quart de managers estiment avoir été suffisamment informés à propos de l’IA et 2 % l’ont été parfaitement. 44 % la juge insuffisante et 29 % n’en n’ont reçu aucune.
L’automatisation est plébiscitée elle va leur permettre de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Les deux bénéfices suivants attendus grâce l’IA est une assistance à la prise de décision et un accroissement de leurs performances.
Quelles sont les cinq premières solutions d’IA déployées et le taux de satisfaction ?
- Outils de collecte et d’analyse de données – prédiction et prévision
19 % des managers satisfaits, 5 % insatisfaits et 16 % sans opinion
- Assistants conversationnels – Chat bot / Voice bot
19 % de satisfaits, 7 % d’insatisfaits et 14 % sans opinion
- Moteurs de recherche sémantique -base de données/de connaissance/ wiki
15 % de satisfaits, 10 % insatisfaits et 10 % sans opinion
- Solutions d’évaluation de l’état d’esprit/l’humeur des collaborateurs
14 % de satisfaits, 5 % insatisfaits et 6 % sans opinion
- Automatisation des tâches managériales -recrutement, reporting, gestion des temps
10 % de satisfaits, 3 % insatisfaits, 9 % sans opinion
A noter toutefois que 23% des managers ont fait appel à des solutions d’IA pour faciliter le télétravail.
Source Axys Consultants – Enquête 3 janvier au 15 février 2021 – 232 managers tous secteurs d’activité confondus –