> Enjeux IT > Quelles sont les 7 qualités du manager de demain ?

Quelles sont les 7 qualités du manager de demain ?

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 mars 2021
email

La fonction, les missions et les défis du manager ont profondément changé. Digitalisation, Intelligence Artificielle, nouvelles technologies, télétravail … autant de nouveaux paramètres qui bouleversent la donne. Le manager de demain sera-t-il un manager augmenté ?

Quelles sont les 7 qualités du manager de demain ?

La gestion de projets – N° 1

La gestion du projet arrive en position N° 1 suivie de l’animation des équipes.

Quelles sont 5 activités jugées comme les plus importantes ?

  • gérer des projets – 53%
  • faire monter en compétences les équipes – 51%
  •  améliorer la performance individuelle et collective – 51%
  • recruter les bons profils – 49%
  • motiver les équipes – 46%

 

La gestion de l’humain est réellement une priorité et c’est une bonne chose !

Enfin, les défis très importants en matière de définition et mise en œuvre de la stratégie s’orientent vers :

  • La participation à l’élaboration de la stratégie
  • La déclinaison de la stratégie en une feuille de route opérationnelle
  • La participation aux instances de gouvernance ( CoDir…)
  • L’organisation de la veille (concurrence, métier, économique…)

 

90 % de managers satisfaits de leurs résultats

Toutefois, une augmentation du budget est perçue comme le premier facteur capable d’améliorer ces résultats (30 %) suivi de celle des effectifs (19 %) et de méthodes plus adaptées (14 %).

Si la digitalisation des outils se classe en N°4 avec 11 %, la formation se place en dernière position avec seulement 5 % des suffrages à égalité avec moins de reporting.

 

 

90 % des managers constatent une accélération du changement depuis leur prise de fonction et 81 % une augmentation de leur charge de travail.

 

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

L’empathie et la bienveillance

Quelles sont les 7 qualités que le manager de demain devra développer ?

  • L’empathie/bienveillance – 26%
  • La capacité à créer du lien entre équipes – 20%
  • La facilité à sortir du cadre « out of the box – 17%
  • La créativité / l’innovation – 13%
  • La capacité à partager ses connaissances – 11%
  • La capacité à faire progresser ses collaborateurs – 11%
  • L’appétence/les compétences pour la technologie – 2%

 

 

En complément, pour devenir ce manager augmenté, il devra être agile et assisté par l’IA, travailler de façon collaborative, faire le tri face à l’infobésité, maîtriser les méthodes de design thinking et être capable de percevoir les signaux faibles

 

La digitalisation et l’IA

Selon 88 %, la transformation digitale a impacté leur métier dont 76 % positivement. Seulement un quart de managers estiment avoir été suffisamment informés à propos de l’IA et 2 % l’ont été parfaitement. 44 % la juge insuffisante et 29 % n’en n’ont reçu aucune.

 

L’automatisation est plébiscitée elle va leur permettre de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Les deux bénéfices suivants attendus grâce l’IA est une assistance à la prise de décision et un accroissement de leurs performances.

 

Quelles sont les cinq premières solutions d’IA déployées et le taux de satisfaction ?

  • Outils de collecte et d’analyse de données – prédiction et prévision

19 % des managers satisfaits, 5 % insatisfaits et 16 % sans opinion

  • Assistants conversationnels – Chat bot / Voice bot

19 % de satisfaits, 7 % d’insatisfaits et 14 % sans opinion

  • Moteurs de recherche sémantique -base de données/de connaissance/ wiki

15 % de satisfaits, 10 % insatisfaits et 10 % sans opinion

  • Solutions d’évaluation de l’état d’esprit/l’humeur des collaborateurs

14 % de satisfaits, 5 % insatisfaits et 6 % sans opinion

  • Automatisation des tâches managériales -recrutement, reporting, gestion des temps

10 % de satisfaits, 3 % insatisfaits, 9 % sans opinion

 

A noter toutefois que 23% des managers ont fait appel à des solutions d’IA pour faciliter le télétravail.

 

 

Source Axys Consultants – Enquête 3 janvier au 15 février 2021 – 232 managers tous secteurs d’activité confondus –

 

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 mars 2021