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Quelle sécurité pour les établissements d’enseignement ?

Sécurité - Par Florian Malecki - Publié le 08 février 2016
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La cybersécurité devient une priorité forte des établissements d’enseignement. Et vous, êtes-vous prêt ?

Quelle sécurité pour les établissements d’enseignement ?

L’actuelle génération d’étudiants se compose quasi essentiellement de ‘digital natives’: ces jeunes gens nés avec le numérique qui aspirent à vivre les expériences éducatives personnalisées rendues possibles par les avancées technologiques. Par l’adoption de nouvelles technologies et des pratiques BYOD, les établissements scolaires et universitaires peuvent à présent leur proposer des approches collaboratives, plus inclusives et efficaces.

Face à la prolifération de nouveaux systèmes connectés au réseau, les administrateurs IT ont la double mission de faire profiter les utilisateurs des bénéfices de la mobilité et de la connectivité généralisée ainsi que de préserver l’intégrité du réseau et des données de leur organisation. Pour se protéger des menaces, les établissements d’enseignement doivent impérativement développer une approche de sécurité de bout en bout, globale et alignée sur la mission éducative principale.

Une étude récente de Dell, en partenariat avec le Center for Digital Education, a permis d’interroger des professionnels des services IT de l’enseignement secondaire, occupant des postes de direction (DSI, responsable de la sécurité IT, vice-président des services IT, etc.), des responsables IT et des administrateurs réseau, afin d’évaluer le niveau de sécurité des réseaux des campus. Première constatation, qui n’a rien de très étonnant, 73 % des sondés considèrent que la cybersécurité est une priorité technologique élevée ou très élevée de leur institution.

Comme c’est le cas de l’industrie et du secteur public, les établissements d’enseignement secondaire ont de bonnes raisons de faire de la cybersécurité l’une de leurs priorités. En effet, alors que 65 % des établissements considèrent bonnes ou excellentes les capacités de détection et de blocage des cyberattaques, 17 % seulement indiquent ne pas avoir subi d’incident réseau/de compromission au cours de l’année passée. Ces chiffres reflètent l’intensification de la fréquence et de la sophistication des menaces de cybersécurité visant tous les secteurs d’industrie.

Face à cette exposition croissante aux risques de compromissions de leurs données, 77 % des sondés envisagent d’investir davantage dans la sécurité de leur réseau au cours des 12 prochains mois et 63 % dans la sécurité des accès aux données et aux applications. Ces statistiques encourageantes témoignent de la prise de conscience de tous de la nécessité de renforcer la sécurité et de minimiser les risques.

Dans notre monde hyper-connecté, c’est un investissement stratégique de la part des établissements d’enseignement que de se doter d’une politique de sécurité renforcée. Les décideurs et administrateurs IT du secteur éducatif doivent prendre la mesure du nouveau rôle prépondérant de la technologie sur les campus et l’encadrer par la mise en œuvre de solutions de sécurité de bout en bout qui protègent tous les terminaux, anciens et récents, et toutes les données. Les établissements d’enseignement doivent tous se doter d’une politique de sécurité globale avec gestion des identités et des accès, pare-feu de nouvelle génération, sécurité des terminaux et gestion efficace des correctifs pour pouvoir faire profiter sereinement les étudiants et les membres du corps enseignant des avantages IT et de mobilité accrue.

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