Attention, Windows 2008. C’est d’ailleurs la seule version de Exchange qui peut actuellement être installée sur ce système d’exploitation.
A noter que le SP1 de Exchange est en réalité une version complète ! Nous allons passer en revue les éléments nécessaires pour Windows 2008, puis pour Exchange 2007 avec les spécificités de son installation sur Windows 2008.
Contenu complémentaire :
Windows Server 2008 au service de l’innovation...
Nouvelles fonctionnalités du premier Service Pack d’Exchange 2007 |
Les besoins de Windows 2008 sont assez classiques et sont largement dépassés par la plupart des machines actuelles. Voir Tableau 1. La seule réelle restriction consiste à utiliser un processeur 64 bits et la version 64 bits de Windows 2008. Windows 2008 et Exchange 2007 utiliseront de manière optimale toute la mémoire proposée.
De très bons résultats seront obtenus à partir de 4 Go, dans tous les cas meilleurs que ceux obtenus par Exchange 2003 en 32 bits sur la même machine. Avant d’installer Exchange 2007, certains modules précis de Windows 2008 sont requis. Contrairement aux anciennes habitudes liées aux anciennes versions de Windows, par mesure de sécurité, il est préférable de n’installer que les composants nécessaires.
Les composants Windows à installer :
Pour préparer Windows 2008, la liste des composants à installer est clairement établie en fonction des rôles du serveur : Voici un rappel rapide des différents rôles :
EDGE=Passerelle SMTP (de filtrage)
CAS=Frontal d’accès pour les protocoles Internet.
HUB=Transport des messages (SMTP)
MAILBOX=Gestion des banques d’information et des boîtes
UM=Messagerie Unifiée.
Dans le tableau 2, les noms des composants Windows 2008 nécessaires sont indiqués avec le nom utilisable avec la commande « ServerManagercmd » dont voici la syntaxe : « servermanagercmd -i XXXX » Voici un exemple de script pour une installation classique d’un serveur de messagerie :
servermanagercmd -i Powershell
servermanagercmd -i web-metabase
servermanagercmd -i web-lgcy-mgmt-console
servermanagercmd -i web-server
servermanagercmd -i web-ISAPI-EXT
servermanagercmd -i web-basic-auth
servermanagercmd -i web-digest-auth
servermanagercmd -i web-windows-auth
servermanagercmd -i web-dyn-compression s
ervermanagercmd -i rpc-over-http-proxy
Aucune autre modification manuelle ne sera nécessaire sur Windows 2008 avant d’installer Exchange 2007.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.