> Data > Quel impact d’une cyberguerre sur les organisations ?

Quel impact d’une cyberguerre sur les organisations ?

Data - Par IT Pro Magazine - Publié le 11 avril 2025
email

Si 85% pensent que le contexte géopolitique tendu augmente la menace de cyberguerre, les organisations françaises sont appelées à renforcer les opérations de cybersécurité pour anticiper et atténuer les risques de manière proactive

Quel impact d’une cyberguerre sur les organisations ?

L’instabilité géopolitique alimente une nouvelle ère de cyberguerre aux enjeux critiques. Selon les répondants français, la Russie (86%), la Chine (69%) et la Corée du Nord (50%) représentent les plus grandes menaces en matière de cybersécurité « L’IA offre aux acteurs étatiques la capacité de faire évoluer furtivement leurs tactiques pour commettre des actes de cyberguerre à tout moment » a déclaré Nadir Izrael, CTO et Co-Fondateur of Armis.

Intensification des menaces de cyberguerre

Selon 85% des décideurs IT français, les tensions géopolitiques mondiales intensifient les menaces de cyberguerre et 82 % sont inquiets de l’impact généré sur leur organisation. Par ailleurs, 29% ont déjà signalé un tel acte aux autorités indiquant une menace imminente. 

« La France doit renforcer sa souveraineté numérique pour protéger ses infrastructures critiques. » déclare Andy Norton, European Cyber Risk Officer chez Armis. La puissance de l’IA est aussi exploitée par les cybercriminels, il est donc urgent que les organisations l‘utilisent également pour renforcer leurs défenses et équilibrer les règles du jeu. La coopération entre États et entreprises, soutenue par des normes communes, une formation continue et une stratégie globale de cyber résilience est indispensable pour préserver la société française telle que nous la connaissons. »

IA & Risques

67% des décideurs IT français sont convaincus des capacités cyber avancées des acteurs étatiques pouvant paralyser des infrastructures critiques à large échelle. Mais 55% des entreprises ne font pas confiance à leur gouvernement pour les défendre en cas de cyberguerre.

Côté IA ? Selon 73% (France), les attaques alimentées par l’IA sont le plus grand défi pour la sécurité de leur organisation. Ainsi, 76% veulent investir dans des outils de sécurité pour les anticiper.

Etats-nations & Règlementations

48% pensent que des États-nations cibleraient leur organisation, mais ce chiffre atteint 70% pour les établissements hospitaliers ce qui est très préoccupant. L’écosystème réglementaire complexe alourdit également la charge de travail des équipes de sécurité.

Selon les leaders IT français, leurs projets de transformation numérique ont été retardés ou complètement arrêtés en raison des risques de cyberguerre.

Enfin, 45 % des entreprises françaises manquent d’expertise clé pour mettre en œuvre et gérer des solutions de sécurité alimentées par l’IA.

Source : Rapport sur la cyber guerre 2025 d’Armis – plus de 1800 décideurs IT en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, Italie, France, Allemagne et en Australie, et des données propriétaires issues d’Armis Labs – Warfare Without Borders: AI’s Role in The New Age of Cyberwarfare

Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données

Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.

Data - Par IT Pro Magazine - Publié le 11 avril 2025