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Quel est le coût des violations de données des marques ?

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 11 mars 2021
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Valeur des marques & Impact da la cybersécurité : « en cas de violations de données, les 100 premières marques mondiales subiraient jusqu’à 223 milliards de dollars de pertes en termes de valeur » !

Quel est le coût des violations de données des marques ?

223 milliards de dollars en cas de violation de données !

Les résultats du rapport Infosys – Interbrand sont sans appel.  Après avoir examiné l’impact à long terme des violations de données sur la valeur des marques les plus importantes (Monde), tous secteurs confondus, ces pertes atteindraient jusqu’à 223 milliards de dollars en cas de violation de données.

Les facteurs identifiés les plus impactés sont la présence, l’affinité et la confiance.

Cette approche permet de « quantifier l’impact d’une violation de données sur la valeur de la marque, afin d’aider les entreprises à comprendre et à évaluer si les investissements qu’elles font dans la cybersécurité sont proportionnels au risque auquel elles sont confrontées ».

Il est recommandé aux RSSI de « s’engager avec le conseil d’administration et de construire un écosystème de gouvernance solide tout en employant une approche « sécurisée par la conception » pour sauvegarder la valeur de leur marque et leur réputation » selon Vishal Salvi, directeur de la sécurité de l’information et responsable de la pratique de la cybersécurité chez Infosys.

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Des secteurs sous haute surveillance

Si les secteurs de la technologie, des services financiers et de l’automobile peuvent connaitre un risque plus élevé pour la valeur de marque, les marques de luxe et de biens de consommation font face à une valeur à risque plus élevée (pourcentage du revenu net).

Décryptage du risque quantifié lié à la valeur de la marque.

  • Technologie

Jusqu’à 29 milliards de dollars de risque lié à la valeur de la marque (jusqu’à 53 % du revenu net de 2020)

  • Services financiers

Risque lié à la valeur de la marque jusqu’à 2,6 milliards de dollars (jusqu’à 52 % du revenu net de 2020)

  • Automobile

Risque lié à la valeur de la marque jusqu’à 4,2 milliards de dollars (jusqu’à 77 % du revenu net de 2020)

  • Biens de consommation

Risque lié à la valeur de la marque jusqu’à 5 milliards de dollars (jusqu’à 114 % du revenu net de 2020)

  • Luxe

Risque lié à la valeur de la marque jusqu’à 2,4 milliards de dollars (jusqu’à 115 % du revenu net de 2020)

 

Les CMO, les CISO et autres décideurs peuvent s’inspirer de cette méthodologie pour comprendre les risques  auxquels ils pourraient être confrontés (valeur de la marque) et calculer le niveau d’investissement en cybersécurité qui leur convient.

 

Source Infosys & Interbrand – Rapport « Invisible Tech. Real Impact » – Simulation de la valeur à risque d’une marque en cas de violation de données –

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 11 mars 2021