> Data > Quel est l’avenir de l’Intelligence Artificielle dans le secteur public ?

Quel est l’avenir de l’Intelligence Artificielle dans le secteur public ?

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 18 novembre 2019
email

L’intérêt suscité par l’IA dans le secteur public est réel mais qu’en est-il de l’accroissement des investissements et des difficultés à déployer cette technologie ?

Quel est l’avenir de l’Intelligence Artificielle dans le secteur public ?

Secteur public & GovTech 

L’IA aura un impact considérable sur les organisations publiques dans les années à venir (90%) et va transformer leur futur.

Encore faut-il accompagner les fonctionnaires dans ce changement et s’ouvrir à une collaboration avec l’écosystème Govtech – startup, petites et grandes entreprises, universités, organismes de recherche…

 Les investissements augmentent

Les indicateurs sont favorables à l’IA

  • l’organisation a investi entre 5 et 15 millions de dollars (pour 40%)
  • 3 participants sur 5 ont mené à bien entre 5 et 10 projets liés à l’IA au cours de l’année passée

Les secteurs de la santé et des services sociaux sont optimistes quant à leur capacité de développer au moins 10 cas d’utilisation de l’IA au cours de la prochaine année. Le secteur de l’éducation est moins confiant dans la capacité de leur administration à réaliser plus de 10 déploiements IA (32 %).

Une grande majorité des contrats pour le développement des GovTech ces cinq dernières années se sont signés aux Etats-Unis (67% des contrats mondiaux). Le Royaume-Uni, la France et la Suède affichent respectivement 42%, 11% et 8% des investissements européens.

86 % des décideurs publics (77% – France) souhaitent accroître significativement les investissements alloués à l’intelligence artificielle d’ici à 2020.

Téléchargez cette ressource

Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers

Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers

Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.

Le service aux citoyens !

Le service aux citoyens et la gestion de la fraude et des risques sont privilégiés pour le déploiement de l’IA pour

  • des gains d’efficacité
  • des économies de coûts ou de temps
  • l’amélioration de la productivité

Les secteurs de la défense et des finances sont les plus favorables au sujet de l’impact de l’IA sur leur organisation (27 % et 26 %).

 

Les défis de cette  innovation technologique transformationelle

Les difficultés pour mener à bien les projets existent. Quels sont ces défis ?

  • mettre en place les éléments liés à l’exploitation de l’IA

pour 71% (intégrité des données et capacités de traitement notamment)

  • adapter la logique et le raisonnement de l’IA au contexte spécifique des services publics

Pour 84%

  • intégrer les technologies IA dans les opérations administratives

Pour 81%

  • gérer la question de la sécurité

Pour 42% (52% France)

  • intégrer les talents et compétences clés

Pour 31%

A noter : 77 % (France) estiment que l’IA représente un risque moyen ou élevé pour leur organisation, contre 81 % en moyenne

Source Accenture & McGuire Research – 300 cadres fonction publique et décideurs informatiques – Allemagne, Finlande, France, Norvège et Royaume-Uni

 

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 18 novembre 2019