> Tech > Que pouvez-vous faire avec la touche Attention ?

Que pouvez-vous faire avec la touche Attention ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Sur d’autres émulateurs, c’est un bouton-poussoir près du sommet de la fenêtre produit. La touche ATTN fournit une fonction utile pour les techniciens System i et pour les utilisateurs finaux. En actionnant la touche ATTN, on exécute un programme System i aux nombreuses utilisations. Pour donner quelques

indications, la valeur système i5/OS QATNPGM détermine le nom du programme qui s’exécutera quand un utilisateur actionnera la touche ATTN. La valeur livrée est *ASSIST, une valeur spéciale qui signifie que le programme IBM QEZAST s’exécutera.

Cela présente à l’utilisateur le menu Operational Assistant (GO ASSIST). Ce menu est très utile pour les utilisateurs finaux parce qu’il leur permet de voir les rapports en ligne, d’afficher les jobs et d’envoyer et d’afficher les messages. Pour les techniciens, le menu ASSIST n’offre aucune fonctionnalité qui ne soit facilement accessible à partir de la ligne de commande. Alors que la valeur système QATNPGM est généralement mise à *ASSIST, vous pouvez définir la valeur pour qu’elle corresponde à tout programme i5/OS.

En fait, vous pouvez remplacer la valeur système au niveau du profil utilisateur afin que chaque utilisateur du système puisse avoir un programme ATTN unique. Lorsque vous créez ou changez un profil utilisateur, vous pouvez spécifier le nom du programme de la touche ATTN qui sera actif pour l’utilisateur, ce qui améliore considérablement sa productivité. Par exemple, pour un utilisateur travaillant au service client, vous pouvez donner à la touche ATTN le nom d’un programme de consultation de clients ou de consultation de commandes.

Ainsi, si l’utilisateur est au milieu d’une application toute autre quand un client appelle pour connaître la situation d’une commande, il n’a qu’à appuyer sur la touche ATTN pour afficher la commande. Le programme de la touche ATTN peut être tout programme ne nécessitant pas de paramètres. Aux comptables, vous pouvez fournir une consultation des plans comptables comme programme ATTN.

Pour des programmeurs et autres techniciens, j’aime le programme QCMD fourni par IBM, qui est l’affichage de saisie de commandes. Ainsi, si je suis en train de tester un programme ou en train de travailler sur n’importe quel écran, je peux obtenir l’accès immédiat à une ligne de commande. Si vous voulez changer de programme d’attention pendant une session, utilisez la commande SETATNPGM, comme le montrent les exemples de la figure 5. Pour certains « anciens », je sais que je dis des choses qu’ils savent déjà, mais il me semble que nous devons parfois rappeler les qualités de notre système. – Dan Riehl

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre nouveau dossier thématique sur l’éco-conception et les bonnes pratiques à adopter pour réduire votre impact environnemental.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010