Quelle est l’interaction des collaborateurs dans et en dehors de l’entreprise ? Quel est l’impact financier d’une mauvaise communication sur la productivité des organisations ?
Que coûte une collaboration inefficace en entreprise ?
collaboration inefficace : Les employés passent 68% du temps à être connectés
14 % du temps de travail est gaspillé en communications inadaptées ! En effet, les entreprises implémentent souvent des applications et outils incompatibles. De ce fait, les équipes ne peuvent travailler de façon optimale.
L’impact annuel de la perte de productivité est estimé en moyenne à 10 000 € par salarié.
collaboration inefficace : L’email remporte la palme !
34 % des Français consacrent de 1 à 3 heures par jour à lire et à répondre aux emails. Le manque d’interopérabilité entre les plateformes fait de l’email le mode de communication N° 1.
Le chat et la messagerie instantanée restent un défi pour les entreprises mais la diversité des applications complexifie leur utilisation.
Si 64% utilisent le chat entre 0 et 30 mn par jour pour communiquer entre collaborateurs, 52% trouvent très efficace ce mode de communication.
Quid de la génération Y ?
En France, le téléphone est le moyen de communication N°1 pour les moins de 30 ans (41%) et tous âges confondus (34%)
Les réunions en face à face suivent (22% Génération Y -30% des répondants en France) mais, paradoxalement les réunions face à face se révèlent être le moyen le moins efficace de communiquer et de collaborer avec un temps perdu estimé de l’ordre de 26%.
Etude Mitel menée par Webtorials : Webtorials Workplace Productivity and Communications Technology Report: Résultats basés sur les réponses de 900 entreprises en Amérique du Nord et en Europe.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons