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Les qualités d’écoute et de dialogue du DSI

Enjeux IT - Par Marie Varandat - Publié le 13 octobre 2017
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« Les qualités d’écoute et de dialogue d’un DSI sont aussi essentielles que ses compétences techniques ». A la tête de la DSI de GRDF, Thien Than Trong veut avant tout se sentir utile en participant à la construction de la stratégie de son entreprise.

Les qualités d’écoute et de dialogue du DSI

Ecoute et dialogue : qualités fondamentales du DSI

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Thien Than Trong ne se destinait pas à l’informatique. Mais au cours d’un stage aux Etats-Unis chez ATT, pendant lequel il croise notamment des inconnus en train de lancer une start-up qui s’appellera par la suite Sun, il découvre le potentiel d’une « science créatrice de valeur ».

Ecoute et collaboration

Challenge, émerveillement… le futur DSI de GRDF se fait happer par l’IT et va occuper plusieurs postes de direction chez France Telecom ou encore à la RATP avant de rejoindre le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France.

« Avant d’accepter ce poste, je me suis renseigné sur la société en regardant notamment des vidéos de collaborateurs sur Internet. J’ai été frappé par la fierté qui transparaissait dans leur discours de travailler pour une société utile. C’est tellement palpable quand on arrive chez GRDF ! Comme partout, la transformation digitale est un sujet majeur mais ici elle est abordée sous l’angle « comment peut-on faire pour mieux travailler ensemble ? ».

Ecoute, dialogue, collaboration mais aussi sens de la rigueur parce qu’on ne plaisante pas avec le gaz… Pendant que beaucoup d’entreprise se battent pour instaurer une culture de la collaboration, chez nous elle est naturelle. J’en veux pour preuve le taux exceptionnel d’utilisation de Yammer, 85% des collaborateurs ayant adopté le réseau social d’entreprise sans effort particulier de notre part ».

Dialogue et convergence

Jeune société de 10 ans mais avec un héritage de plus de 60 ans (activité faisant parti de l’ex EDF/GDF), GRDF intervient sur un secteur en pleine transition énergétique. Les challenges sont nombreux et ce n’est pas pour déplaire à Thien Than Trong.

Mais son moteur, c’est la collaboration. Partie prenante du comité exécutif, il envisage son rôle en tant qu’apporteur d’idée : « je m’imprègne des grandes orientations et, quand je pense que l’IT a un rôle à jouer, je fais des propositions. Concrètement, mon rôle et mes priorités sont en lien avec l’entreprise : il et elles évoluent en fonction du moment et des besoins. Les technologies étant aujourd’hui omniprésentes, je suis un peu partout, toute la difficulté étant de trouver le bon équilibre entre moi, DSI, et ce que je peux apporter pour favoriser le dialogue et la convergence ».

Pédagogie et qualités humaines

Humble et posé, Thien Than Trong n’oublie pas les fondamentaux : « la maîtrise du backoffice reste LA priorité. Un DSI qui perturbe les métiers est un DSI qui n’a pas d’avenir. La pédagogie est aussi essentielle : dans les échanges, il faut savoir masquer la complexité du système d’information pour se focaliser sur les résultats et se mettre à la portée des métiers. La curiosité technique est indispensable mais les qualités humaines le sont tout autant. Un bon DSI doit être tourné vers les autres et savoir écouter pour participer à la construction de la solution dans l’échange ».

Cinq mois après sa nomination à la tête de la DSI, Thien Than Trong a déjà la « GRDF attitude ». Positif et fier de faire partie de l’aventure, il s’apprête à gérer la participation du distributeur de gaz au lifting énergétique, qu’il s’agisse d’intégrer les projets de smart gas grid, de proposer des sources d’énergie renouvelable avec une trentaine de sites connectés produisant du biométhane ou encore d’établir de nouveaux liens avec les consommateurs, les partenaires et la collectivité avec le déploiement de 11 millions de compteurs connectés (Gazpar) d’ici 2022. IoT, Big data, opendata, intelligence artificielle…il est sur tous les fronts.

« Notre historique complexifie parfois les choses. Par exemple, nous partageons encore des briques de notre système d’information avec ENEDIS (ex-ERDF) et ENGIE (dont GRDF est une filiale indépendante). Mais nous sommes pragmatiques et n’avons pas peur de nous remettre en cause pour nous améliorer. C’est aussi ça la GRDF attitude !».

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