> Tech > Providers / Fournisseur

Providers / Fournisseur

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Les systèmes informatiques supportent un nombre important de type de "mémoire", et chacune d'entre elles dispose de ses propres concepts et outils (souvent dédiés) pour gérer son espace de données. Dans Windows, pour citer quelques exemples, vous avez une banque de données correspondant au système de fichiers (contenant des fichiers,

Providers / Fournisseur

des dossiers, et des volumes). En ce qui concerne certains paramètres systèmes et applicatifs, ils seront stockés dans une autre banque de données, le registre, sous forme de clés et de valeurs.

Les Providers (ou fournisseurs) de Windows PowerShell vont avoir pour rôle de manipuler les différents espaces de données pour qu’ils soient utilisables avec un jeu unique de Cmdlets. Par défaut, dans Windows PowerShell, il existe sept fournisseurs : Alias, Certificate, Environment, Filesystem, Function, Registry, et Variable. En utilisant le fournisseur Filesystem, comme nous l’avons déjà observé, nous obtenons le contenu du dossier courant.

En utilisant le fournisseur Registry, le même Cmdlet sera utilisé pour lister les clés enfants et les valeurs de l’emplacement courant dans la base de registre. L’avantage de cette technique permet de simplifier le nombre d’instructions à connaître. Exchange Management Shell peut être vu comme un fournisseur Windows PowerShell, car il en étend les fonctionnalités de ce dernier, afin de pouvoir manipuler directement n’importe quel type d’objet Exchange à partir de la même interface.

Pour information, sachez que le modèle des fournisseurs est un système ouvert. Il suffit qu’un éditeur tiers fournisse le provider Windows PowerShell correspondant pour qu’on puisse manipuler un logiciel avec le même jeu d’instruction. Enfin, sachez que l’environnement Windows Power- Shell permet de développer également des fournisseurs spécifiques, d’une grande utilité si vous avez développé des applications en interne. Voir Figure 9.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010