Le programme de test d’unités IUnit est très simple.
Principes de fonctionnement du test
![Principes de fonctionnement du test Principes de fonctionnement du test](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2015/09/af0a72ca92c42b908042009efbacb719.jpg)
IUnit est constitué d’une bibliothèque de modèles ne contenant que cinq programmes, trois exemples de tests, et un fichier de messages. Voici une liste des programmes :
• @RUNALL, qui exécute tous les programmes dans la bibliothèque qui ne commencent pas par @
• @RUNONE, qui n’exécute qu’un programme et prend deux paramètres : nom de bibliothèque et de programme
• @LOG, qui est appelé après l’envoi de chaque message au joblog et qui ne prend pas de paramètres
• @SETUP, qui est appelé par @RUNALL et @RUNONE une seule fois et seulement s’il existe. Utilisez-le pour mettre en place votre environnement.
• @TEARDOWN, qui est appelé par @RUNALL et @RUNONE une seule fois et seulement s’il existe. Utilisez-le pour le nettoyage d’après tests.
A ces programmes, s’en ajoutent trois autres qui sont des tests réels. Ils se nomment FAIL, PASS et TESTXMP. Vous remarquerez qu’ils ne commencent pas par @.
Les règles
Pour utiliser IUnit, vous devez suivre ces simples règles :
• Faites en sorte que les programmes de test soient appelables en tant qu’unités autonomes. Évitez qu’un programme de test soit subordonné à la sortie d’un autre. Chaque test doit pouvoir fonctionner indépendamment.
• Si un test échoue, le programme de test envoie un message d’échappement à l’appelant dans l’intervalle supervisé pour (CPFxxxx). CPF9898 de QCPFMSG peut être utilisé à cet effet. Lorsqu’un test est réussi, il n’envoie pas de message d’échappement.
• Aucune suspension avec des messages dans la file d’attente de messages QSYSOPR n’est autorisée, car cela arrêterait tous les tests. Je suis à peu près certain qu’avec le concours de la communauté (oui, IUnit est open source), cela sera résolu dans de futures releases — par exemple, en exécutant les tests dans un thread/job séparé.
Télécharger et installer
Pour commencer à utiliser IUnit, pointez votre navigateur sur www.remainsoftware.com/iunit, téléchargez le fichier save et faites FTP sur votre System i. Sur votre machine System i, exécutez la commande suivante :
CRTSAVF QGPL/IUNIT
Ensuite, à partir d’une ligne de commande Windows, exécutez ces commandes :
cd [directory where you unpacked the .zip file]
ftp [insert System i name here]
[username/password]
cd qgpl
bin
put iunit.savf iunit
quit
Puis, sur le System i, exécutez cette commande :
RSTLIB SAVLIB(IUNIT) SAVF(QGPL/IUNIT)
Un plug-in Eclipse/Rational et des instructions d’usage sont également disponibles sur le site de téléchargement IUnit mentionné ci-dessus. Le plug-in vous permet de démarrer les tests IUnit à partir de votre banc d’essai Eclipse ou Rational.
Téléchargez cette ressource
![Sécuriser votre système d’impression](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/10/Comment-securiser-votre-systeme-dimpression-en-trois-etapes-Special-Report-Enjeux-Securite-Documentaire-Kyocera-iTPro.fr_.jpg)
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Nouvelles exigences, mêmes enjeux : concilier sécurité et utilisation des données à l’ère de l’IA et des réglementations associées
- Les décideurs IT négligent les mises à jour firmware !
- La protection des données : un enjeu crucial pour les entreprises
- Défis et bénéfices d’infuser l’IA dans l’analytique et la BI
- Mieux protéger l’entreprise à l’ère du travail hybride et du Cloud
![Revue Smart DSI](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/10/SMART-DSI-Numero-35-Septembre-2024.jpg)