> Tech > Principes de base de Log4i

Principes de base de Log4i

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Log4i comporte trois composantes principales :

  • Loggers – qui font les requêtes de log
  • Appenders – qui ajoutent les entrées du log à une destination de sortie
  • Layouts – qui formatent les entrées du log
Chaque fois qu’on utilise Log4i dans une application, il y a

Principes de base de Log4i

toujours un logger intégré, que l’on appelle logger racine. Dans une configuration classique, le logger racine a un appender par défaut qui envoie les entrées du log sous forme de messages à la file d’attente de messages externe du job, dans un format standard. Pour envoyer une entrée du log, il suffit d’avoir un appel de procédure pour obtenir l’ID logger du logger racine puis un appel adressé à une procédure qui ajoute une entrée du log. La figure 1 montre des fragments de code constituant un exemple simple.

Quand la procédure LogWarn s’exécute, si le niveau actuel du logger racine est égal ou inférieur au niveau Warn, le texte du message est journalisé. Sinon, aucune entrée du log n’est écrite. Je reviendrai sur cette règle un peu plus loin.

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010