> Enjeux IT > Les prévisions technologiques pour 2016

Les prévisions technologiques pour 2016

Enjeux IT - Par Renaud ROSSET - Publié le 11 mars 2016
email

2016 sera l’année au cours de laquelle le monde commencera à produire plus de données qu’il ne peut en stocker.

Les prévisions technologiques pour 2016

Nous vivons dans un monde plus connecté que jamais. L’année à venir est déjà annoncée comme celle des « Objets connectés » : les réfrigérateurs connectés parleront aux smartphones qui parleront aux consoles de jeux qui parleront aux voitures connectées. Grâce aux évolutions technologiques, les différents appareils sont de plus en plus à même d’analyser et de partager les données enregistrées dans le but d’apprendre nos habitudes et nos préférences. Plus tôt qu’on ne le croit, nous pourrions habiter dans des Habitats intelligents où le thermostat s’ajuste automatiquement quand vous vous réveillez, votre réfrigérateur vous donne votre liste de courses, votre voiture démarre et chauffe toute seule pendant votre petit-déjeuner.

Et ces innovations qui affectent notre quotidien ne se limiteront pas à notre logement. Amazon a récemment dévoilé son tout nouveau drone de livraison « Prime Air » et même si vous n’êtes pas près d’en voir un atterrir à votre porte, cette possibilité est de plus en plus réaliste. Google et d’autres sociétés travaillent sur la voiture sans conducteur qui peut prendre en compte, évaluer et réagir en fonction d’un nombre pharamineux de paramètres environnementaux et de déplacement en une fraction du temps que cela prendrait à un conducteur humain.

Les sociétés aussi cherchent de nouvelles façons de créer et d’utiliser des données pour se perfectionner et croître. Par exemple, les entreprises axées sur le client, comme les supermarchés, utilisent les toutes dernières technologies en matière de vidéosurveillance pour analyser le comportement de leurs clients afin d’augmenter leur efficacité et leurs profits. Qu’ils sont loin les jours où les écrans de surveillance neigeux servaient uniquement à garder un œil sur les pickpockets !

Toutes ces technologies novatrices ont un point commun :

Un système de stockage de données fiable, sécurisé et efficace. Un drone de livraison est inutile s’il ne peut pas enregistrer l’adresse du destinataire, les voitures sans conducteur erreraient sans but faute de pouvoir stocker les données GPS et votre thermostat n’aura aucune idée de la température qu’il doit atteindre si vous n’avez pas enregistré vos préférences. Même les meilleures entreprises ne peuvent pas réussir sans disposer d’un accès rapide et sécurisé aux données qui les font tourner.

On aimerait certes croire que le stockage est une corne d’abondance inépuisable mais la réalité en est tout autre : les solutions de stockage traditionnelles ne parviennent plus à suivre le rythme de croissance exponentiel de la création de données. Il y a une statistique que j’aime toujours rappeler : en 2013, le monde a généré suffisamment de données pour remplir 600 milliards de DVD. D’ici à 2020, même les estimations les plus conservatrices prévoient que nous produirons plus de dix fois ce volume. Avec la progression continue de l’Internet des objets et la connexion de plus de 50 milliards d’appareils au cours des cinq prochaines années, je pense que même les projections les plus audacieuses seront dépassées.

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Enjeux IT - Par Renaud ROSSET - Publié le 11 mars 2016