> Tech > HP, 9 milliards de pertes

HP, 9 milliards de pertes

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 août 2012
email

L’entreprise américaine vient d’annoncer une impressionnante perte de 8,9 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2012.

HP, 9 milliards de pertes

Une chute sévère expliquée notamment par les charges de 10,8 milliards de dollars de la division services. Une somme elle-même due en grande partie au rachat de la société EDS pour 13,9 milliards de dollars en 2008.

Actuellement en pleine restructuration, avec un plan qui prévoit la suppression de 27 000 postes à travers le monde, HP dévoile un chiffre d’affaires en baisse de 5 %, à 29,7 milliards de dollars sur Q3 contre 31,2 milliards en 2011. Seule la branche software affiche une belle croissance de 18 %. Toutes les autres divisions sont dans le rouge : PC (- 10 %), Impression (-3 %),  Services (- 3 %), Serveurs, Stockage et Réseaux (- 4%).

Une situation qui pousse le fabricant de PC à revoir à la baisse ses ambitions pour 2012 avec un bénéfice par action qui devrait se situer entre 4,05 $ et 4,07 $. À la fin du deuxième trimestre, HP indiquait une fourchette de 4,05 $ à 4,10 $.

« HP est toujours dans les prémices d’un redressement de plusieurs », a commenté Meg Whitman, CEO de l’entreprise, qui souligne que des décisions importantes ont été prises au cours du semestre pour se concentrer « les priorités stratégiques ».

Dans la même lignée, son concurrent Dell vient d’annoncer une baisse de 732 millions de dollars de ses bénéfices.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 août 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT