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ERP, Préparer les utilisateurs

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 11 juillet 2011
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Créer la prise de conscience est un choix volontaire. Plus précisément, dans des projets ERP réussis, l’encadrement choisit de consacrer du temps, des ressources et de l’engagement à bâtir la prise de conscience de ce qui arrive et quand. Cette prise de conscience est construite par

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une communication fréquente, adaptée aux intéressés, où la réussite est définie ainsi : « Nous le leur disons dans leur langage autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le message passe. Nous ne cessons pas de communiquer même si nous pensons que « le message est passé ». Pour créer une vraie prise de conscience, il faut de la diligence, de la patience et de l’empathie. A cent lieues de l’excuse classique : « mais j’ai envoyé le e-mail » de celui qui n’a pas l’intention de construire la prise de conscience.

La prise de conscience comporte plusieurs dimensions : taille, complexité, étendue, coût et changement de culture associé à un projet ERP. Elle n’aborde pas la question « qui y a-t-il là dedans pour moi ? ». C’est le volet suivant : la compréhension.

La société A+ a consacré des mois à préparer l’organisation – à l’avance – à expliquer très clairement les conséquences et les effets liés au projet ERP. La société D- n’a pas pensé que cela était important. Après tout, le marché du travail est actuellement très dur et les gens feront ce qu’on leur dira, n’est-ce pas ?

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