Visual Studio 2005 constitue la clé de voûte de toutes ces fonctionnalités. Il s’agit d’un outil souple, utilisable dans les Windows Forms et formulaires Web pour afficher deux types de rapports. Le premier type est un rapport côté serveur, qui nécessite un serveur de rapports SSRS.
Ce dernier fournit les valeurs des paramètres du rapport, crée les datasets et assure le rendu. Le contrôle ReportViewer affiche ensuite le rapport rendu dans une fenêtre d’application. Lorsque vous créez des rapports côté serveur, vous utilisez le mode de traitement distant. Le deuxième type est un rapport local. Ces rapports sont distribués en tant que partie intégrante d’une application et ne requièrent pas de serveur SSRS. Toutefois, le fait de s’affranchir du lien à un serveur de rapports a un coût. L’application doit fournir les valeurs pour les paramètres du rapport et créer tous les datasets. Le contrôle ReportViewer assure le rendu du rapport. Lorsque vous optez pour cette approche, vous utilisez le mode de traitement local.
Prenez le contrôle de vos rapports avec ReportViewer
L’utilisation du contrôle ReportViewer en mode de traitement distant constitue, de loin, la plus simple des deux approches. Il suffit de créer une instance du contrôle dans un formulaire d’application et de le faire pointer vers un rapport résidant sur un serveur de rapports SSRS. Voici la procédure détaillée de création d’un rapport sur un serveur :
1. Insérez un contrôle ReportViewer dans le formulaire Web ou le Windows Form.
2. Ouvrez la boîte de dialogue ReportViewer Tasks en cliquant sur le petit triangle noir dans l’angle supérieur droit du contrôle. Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez <Server Report> dans la zone de liste déroulante Choose Report. Cette sélection modifie les options de la boîte de dialogue comme illustré sur la figure 1.
3. Dans la boîte de dialogue Report- Viewer Tasks, entrez l’URL vers le service Web du serveur de rapports au niveau de la zone de texte Report Server Url. Saisissez ensuite le nom de chemin d’accès au rapport cible dans la zone Report Path. Ce nom doit commencer par une barre oblique (/) représentant le dossier racine sur le serveur de rapports.
Ce chemin sert aussi au rendu d’un rapport via le service Web du serveur ou via l’URL d’accès au serveur en question. C’est aussi simple que cela. Lors de son chargement, le contrôle Report- Viewer demande le rapport auprès du service Web du serveur de rapports. Le rendu du rapport est assuré dans un format appelé RGDI (Remote Graphics Device Interface). Il s’agit du même format que celui employé pour les rapports ad hoc affichés par SQL Server 2005 Report Builder. Le format RGDI est utilisé en interne par ReportViewer et Report Builder.
Vous ne le verrez pas dans la liste déroulante Exporter (Export) du Gestionnaire de rapports (Report Manager) de SSRS car sa propriété d’affichage est définie à false dans le fichier de configuration du serveur de rapports. Lorsque vous exécutez l’application, le rapport apparaît dans la visionneuse de la même manière que dans un navigateur si vous utilisiez le Gestionnaire de rapports. La figure 2 illustre un exemple de rapport côté serveur. Si celui-ci comporte des paramètres, il vous sera demandé d’entrer leurs valeurs. Si le rapport prend en charge des fonctionnalités de navigation (par ex., exploration détaillée [drilldown]), elles seront utilisables.
Téléchargez cette ressource
Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- L’utilisation des données pour survivre !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT