99% des cyberattaques requièrent une action humaine pour se propager. L’email, les applications cloud et les réseaux sociaux sont des canaux de plus en plus utilisés par les cybercriminels pour cibler les individus, générer des transactions frauduleuses et voler des données…
Prendre en compte la dimension humaine dans les cyberattaques
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Cyberattaques : Action humaine, Outils et Techniques affûtés
Activer une macro, ouvrir une pièce-jointe, cliquer sur un lien … tant d’actions qui démontrent l’importance de l’ingénierie sociale.
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Microsoft = un leurre majeur
Près d’1 email de phishing sur 4 envoyés en 2018 était associé à un produit Microsoft. En 2019, la menace évolue vers le stockage cloud, DocuSign et le cloud de Microsoft.
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Outils et techniques affûtés
Les attaques utilisant plus de 5 identités auprès de plus de 5 personnes différentes au sein d’organisations ciblées deviennent courantes
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Chevaux de Troie & RATs
Les familles de malware les plus répandues au cours des 18 derniers mois incluent des chevaux de Troie bancaires, des RATs ou souches non-destructrices pour rester résidentes sur le terminal infecté …
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VAP = Very Attacked People
Les cybercriminels ne ciblent pas que les VIPs, en effet les personnes les plus ciblées – Very Attacked People (VAP) se situent à différents niveaux hiérarchiques :
- 36% des identités de VAP peuvent être trouvées en ligne
sur le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux, dans des articles …
- 23% des identités de VIPs (VAPs) sont trouvées avec une simple recherche Google
Messages frauduleux : surtout le lundi
Les messages frauduleux respectent les routines avec moins de 5% des messages envoyés le week-end, et plus de 30% le lundi !
Toutefois, les malwares ont moins respecté le trafic email standard (massivement présents dans des campagnes lancées le dimanche : plus de 10% du volume total)
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Finance, Industrie manufacturière, Education, Santé, Retail = cibles de choix
L’éducation, la finance et le marketing/publicité obtiennent le plus haut score d’Index d’Attaque. L’éducation compte le plus grand nombre de VAPs et la vulnérabilité des utilisateurs au sein de la population étudiante est largement exploitée.
L’ingénierie, l’automobile et l’éducation ont connu un pic d’attaques en 2018 (75 attaques par organisation).
Le kit de phishing Chalbhai, troisième piège populaire au cours du 1er semestre 2019, cible les identifiants d’entreprises US et internationales du secteur bancaire et des téléco
Source Proofpoint – Rapport 2019 Le facteur humain
Pour aller plus loin sur ces thèmes, Dossiers et ressources de la chaine dédiée à la Cybersécurité sur iTPro.fr :
- « Coaching Cybersécurité » pour sensibiliser toutes les TPE et PME (itpro.fr)
- Cybersécurité & Burnout : 15 conseils pour agir ! (itpro.fr)
- Panorama métiers de la cybersécurité répondre aux enjeux marché (itpro.fr)
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