Vous remarquerez que vous pouvez aussi utiliser le même profil utilisateur i5/OS – nul besoin d’ID utilisateur alterné pour cette UI Web (cela semble peut-être évident, mais les anciens produits demandaient un ID utilisateur unique en plus du profil utilisateur i5/OS). Navigator for i5/OS est aussi basé sur des rôles, de sorte que, selon le genre d’accès que vous voulez accorder à un utilisateur, vous pouvez enlever des tâches de la zone de navigation. Dans Navigator for i5/OS, la liste des tâches est clairement affichée dans les pages de résumé des tâches. Voyez combien il est simple de trouver la tâche à exécuter.
Dans cet exemple, si vous voulez changer des valeurs système ou gérer des unités de disque, il suffit de sélectionner le lien pour voir les objets et les tâches contextuelles. Une autre nouvelle fonction est le bouton Show All, présent sur chaque page résumée dans la nouvelle UI Web. En cliquant sur ce bouton, vous pouvez visualiser une table de chaque tâche dans une catégorie sélectionnée pour visualisation ou scanning. Vous voyez bien sûr le nom de la tâche mais, si vous la sélectionnez, vous pouvez l’exécuter sur le champ. Et si la tâche a besoin d’un contexte, vous serez invités à indiquer l’objet sur lequel vous voulez travailler. Vous avez sûrement remarqué que chaque tâche est dans un onglet de l’UI Web.
Cela permet d’ouvrir facilement les vues intéressantes puis de passer de l’une à l’autre pour prendre plus rapidement des décisions de dépannage. Startup Pages est également nouveau. Cette fonction permet de sélectionner un ou plusieurs onglets à ouvrir immédiatement après la connexion.
Par exemple, supposons que j’aime vraiment la vue System Status qui montre la situation actuelle de mon système i5/OS. Mais je gère aussi souvent des utilisateurs et donc j’aimerais que leur liste apparaisse immédiatement. Et bien, j’ouvre simplement ces tâches et je sélectionne Set as Starting Page dans la liste déroulante en haut à droite pour gérer mes pages de démarrage. Je peux ainsi choisir la tâche à afficher par défaut et en supprimer d’autres.
On obtient ainsi des données chaudes immédiatement, sans perdre du temps à trouver la tâche et à ouvrir la fenêtre. Les listes d’éléments s’affichent ainsi beaucoup plus rapidement. En effet, pendant que je visualise ma page favorite de System Status, les autres tâches s’emploient à collecter tous les utilisateurs et jobs serveur et les messages qui m’intéressent