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Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 décembre 2024
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Avec l’approche de 2025, l’intelligence artificielle (IA) continue de provoquer des bouleversements significatifs dans le domaine de la cybersécurité. Alors que l’IA s’intègre de plus en plus dans tous les secteurs, les organisations doivent se préparer à une réalité où leurs données, leurs systèmes et leurs utilisateurs sont exposés à des risques encore mal compris. L’adoption généralisée de l’IA générative introduit des vulnérabilités complexes et continues – les dirigeants doivent réfléchir de manière critique à la transformation de leurs stratégies de sécurité, tant défensives qu’offensives.

Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons

Hicham Bouali, Directeur Avant-Ventes EMEA de One Identity livre ses trois prédictions 2025, en lien avec l’IA auxquelles les organisations devront se préparer en 2025.

L’IA, un nouveau collègue de travail

Les applications d’IA sont profondément enracinées dans les opérations commerciales d’aujourd’hui, ce qui en fait des cibles de grande valeur pour les cybercriminels. En 2025, les cybercriminels ne se contenteront pas de compromettre les applications d’IA ; ils les manipuleront également pour perturber les processus métier ou entraîner d’importantes pertes financières.

Les organisations devront commencer à considérer une application d’IA comme une entité à part entière, de la même manière que les bots ont été intégrés par le passé. Il deviendra essentiel d’implémenter des systèmes de surveillance, de réponse et des protocoles de sécurité sophistiqués, spécifiquement conçus pour l’IA. De plus, des programmes de formation proactive pour les employés et le partage d’informations sur les menaces seront des éléments clés d’une stratégie de sécurité robuste.

Hicham Bouali, Directeur Avant-Ventes EMEA de One Identity

L’IA générative augmentera le risque lié aux identités non-humaines

L’IA générative multiplie rapidement la présence des identités non humaines (INH) dans les organisations – une tendance qui s’intensifiera en 2025. La prolifération des identités non-humaines, notamment alors que les entreprises se précipitent pour adopter des solutions d’IA générative, ouvre de nouvelles voies aux attaquants et complexifie la gestion des identités. Avec l’engouement autour de l’IA (et la prolifération non maîtrisée de l’IA générative), le danger des identités non-humaines augmentera considérablement. Alors que l’IA continue d’automatiser le travail, les identités non-humaines nécessiteront des pratiques dédiées à la gestion des identités.

Les équipes de sécurité devront étendre leurs protocoles de gestion des accès et des identités aux INH, en appliquant des principes tels que le moindre privilège, les audits réguliers et la surveillance en temps réel des agents autonomes. Sans ces précautions, les INH pourraient rapidement devenir le maillon faible de l’organisation.

Une hausse des primes d’assurance cyber induite par l’usage de l’IA

Les préoccupations actuelles en matière de sécurité liées à l’utilisation de l’IA, ainsi que d’autres transformations en cours, provoqueront une hausse des primes d’assurance cyber. Les assureurs surveillent de près l’IA, car la possibilité d’incidents provoqués par l’IA – y compris des fuites, des fraudes et des pannes de système – oblige à réévaluer les modèles de risques. À mesure que les entreprises intègrent l’IA dans davantage de processus organisationnels, les assureurs devront recalculer les risques et tenir compte de l’impact potentiel des incidents liés à l’IA. Ainsi, les organisations incapables de démontrer une gouvernance de l’IA et une diligence en matière de cybersécurité pourraient voir leurs coûts d’assurance augmenter. Cette pression incitera les entreprises à améliorer leurs pratiques de gestion des risques, en investissant davantage dans des mesures préventives pour contenir la hausse des primes. Cela inaugurera une nouvelle ère de gestion des risques liés à l’IA, où les vulnérabilités de l’IA seront traitées avec autant de sérieux que les menaces traditionnelles. Il sera également crucial de comprendre que ces hausses de primes ne sont pas de simples désagréments financiers, mais des indicateurs d’un paysage des risques en transformation constante.

L’IA jouera de nouveau un rôle central dans la cybersécurité – en se positionnant comme un facteur à la fois transformateur et exigeant. Les entreprises devront sécuriser les applications d’IA comme si elles étaient des humains, protéger les identités non-humaines et se préparer à l’augmentation des coûts des assurances cyber. Les organisations prenant des mesures proactives pour gérer les risques liés à l’IA seront mieux placées pour exploiter son potentiel tout en minimisant ses dangers. Instaurer une culture de sensibilisation à la cybersécurité parmi les employés et mettre en œuvre des programmes de formation robustes deviendront essentiels pour le succès organisationnel.

À mesure que les menaces évoluent, assurer une protection complète des données et des systèmes tout en encourageant la collaboration dans l’ensemble du secteur jouera un rôle crucial dans la résilience globale de la sécurité.

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