Entre les politiques d’approvisionnement informatique plus responsables, les équipements reconditionnés, les services de support IT, les usages et les habitudes, quelles sont les tendances actuelles ?
Pratiques Green iT au sein des entreprises
L’objectif n’est-il pas d’allonger la durée de vie des équipements et services associés pour un numérique plus responsable ? Un petit tour du côté des politiques et pratiques avec le baromètre de Rzilient, startup ayant développé une plateforme SaaS de gestion de parc iT, en partenariat avec Back Market, Zack, et Largo.
Des équipements reconditionnés : encourageant !
Selon 40 % des entreprises, au moins deux tiers de leurs équipements sont reconditionnés.
L’adoption d’une flotte majoritairement reconditionnée semble donc plus fréquente, d’autant que 75 % sont équipées avec au moins 30 % de matériel reconditionné. Un choix porté aussi par un gain financier considérable.
Performance & fiabilité
Selon 53 %, la qualité est un point de friction dans leur commande d’ordinateurs et équipements informatiques reconditionnés.
La performance du matériel, dans la durée, est au cœur des attentes des professionnels.
« Ce besoin en performance et en fiabilité, c’est ce sur quoi nous nous concentrons chez Largo. Reconditionneur 100 % français, notre mission est de remettre sur le marché des équipements testés, contrôlés mais surtout avec une performance à la hauteur des attentes d’un professionnel » précise Christophe Brunot, co-fondateur de Largo.
Téléchargez cette ressource
Les étapes pour sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Plus de 50 % n’ont jamais fait appel à un service informatique !
Un salarié perd 109h par an à cause de lenteurs informatiques.
Et la productivité alors ? Rzilient a intégré tous les services iT à un SaaS, en l’enrichissant d’une dimension AI dans la gestion informatique. Cette centralisation des outils et sujets iT simplifie des tâches chronophages pour les managers comme pour les collaborateurs.
« Afin de développer une offre B2B complète, nous avons joint nos forces avec les équipes Rzilient pour offrir une expérience 360, de l’acquisition de reconditionné, son enrollement aux outils de l’entreprise, jusqu’à l’optimisation de la flotte et permettre ainsi au reconditionné de répondre aux exigences professionnelles » Benjamin Glaenzer, General Manager Back Market for Business.
Un circuit de green iT
Lorsqu’un équipement arrive en fin de vie, près de 60 % des entreprises les envoient à un organisme dédié pour recyclage.
« Nous le savons, la boucle ne sera bouclée que lorsqu’on arrivera à collecter les équipements informatiques et électroniques pour les réemployer ou les réparer au maximum. Le recyclage ne doit être que la dernière solution, même si c’est toujours mieux que de ne rien faire ! » selon Zack.
A noter : si 40 % souhaitent s’engager dans une politique numérique plus responsable à court terme, 20 % n’ont les ressources nécessaires pour mettre en place une telle politique.
Source 1ere édition du baromètre de Rzilient « Politiques et pratiques Green IT dans les entreprises » en partenariat avec BackMarket, Zack et Largo.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Quelles stratégies pour identifier et éviter la dérive des privilèges ?
- Les atouts cachés du Bring Your Own Model pour les entreprises
- NIS2 : les entreprises ne peuvent pas respecter la date limite de mise en conformité
- Le Low Code comme solution clé pour la gestion des systèmes Legacy
- Les cybercriminels veulent transformer les blockchains en hébergeurs de contenus malveillants