Le sujet de la formation à l’éthique des données est crucial, qu’en est-il dans les entreprises à l’heure des préoccupations des algorithmes biaisés pouvant entraîner des prises de décision injustes et des pratiques discriminatoires.
Pourquoi se former à l’éthique des données ?
Le manque de compétences est inquiétant. Il faut accélérer les programmes de formation au risque de voir les projets IA devenir un « champ de mines éthique » pour les entreprises françaises.
Une formation dédiée aux data scientists
La formation aux données n’est accessible qu’aux spécialistes en poste :
- les data scientists – 38 %
- Les analystes – 21 %)
Les autres collaborateurs ne sont donc pas formés aux données. Peut-on parler de chaos éthique ? en effet, les projets technologiques reposent sur la qualité des informations, si des données erronées sont fournies par des collaborateurs non formés, cela entraine une IA incohérente, biaisée et inutilisable.
Autres indicateurs perturbants : selon 47% (employés – France) manipulant la data, l’éthique des données n’est pas pertinente pour leur fonction.
Enfin, un dirigeant français sur cinq (21%) estime que la solution à ce challenge n’est pas de son fait.
La Dirty Data
Les data scientists – 20% consacrent au moins 30 heures par semaine
- au traitement
- au regroupement
- à la modélisation des données de base
évaluant leurs compétences en matière de données à un niveau avancé.
Selon 58% d’entre eux, leur entreprise n’exploite pas pleinement les données dont elle dispose, et les employés ne sont pas assez compétents pour relever les défis économiques actuels.
La formation aux données devrait être étendue à tous les travailleurs du secteur pour faire progresser leur carrière. Selon Raphaël Savy, Vice-Président Sales, France et Europe du Sud chez Alteryx. « Le fait de manquer de formation cohérente et, par conséquent, de connaissances standardisées représente un défi majeur pour les futurs projets technologiques de la France, en particulier pour les nouvelles stratégies d’IA ».
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La formation informelle
Pour pallier ce manque, les employés français se tournent vers des canaux informels pour compléter l’apprentissage :
- accès à des programmes de formation officiels – 36%,
- recours au mentorat informel auprès de collègues – 19%
- accès à des sources tierces informelles – 11%
Le travail à distance réduit la formation formelle, avec un accès plus restreint aux initiatives de développement des compétences. Enfin, l’une des motivations pour se perfectionner est la possibilité de trouver un meilleur poste au moment de la recherche.
Source Alteryx & YouGov – plus de 3 000 travailleurs de la donnée dans des organisations de plus de 500 employés au Royaume-Uni, en France et en Allemagne sur le thème de la culture des données. Mai et juin 2021 – 1000 en France.
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