Depuis quelques mois, une nouvelle tendance est apparue dans les technologies liées au Datacenter : SDN pour Software Defined Network.
infrastructure SDN, Le réseau sous-jacent (overlay) est-il indispensable dans une infrastructure SDN ?
L’objectif annoncé de cette approche : automatiser au maximum les actions pour permettre une optimisation dans le déploiement et l’exploitation des services. Pour cela, la grande majorité des acteurs importants du marché participe à cette démarche aussi bien sur le plan réseau que sur le plan de la virtualisation système.
Cette approche SDN implique aussi un changement majeur dans la conception des Datacenter : les réseaux se virtualisent pour gérer facilement, les multi tenants, la mobilité des serveurs virtuels, le service chaining. Cependant, un réseau physique reste nécessaire pour supporter le transport des informations de bout en bout.
Alors pourquoi, le réseau sous-jacent (autrement appelé Overlay) reste primordial dans la construction d’une infrastructure SDN efficace et évolutive ?
L’aspet critique des datacenters nécessite une disponibilité du service
Pour cela, une des solutions les plus déployées est la mobilité des machines virtuelles via des technologies comme vMotion pour la réplication des services. Cette sécurisation du service est confrontée à différents problèmes tels que l’évolutivité, l’exploitabilité et la granularité des services. Pour simplifier ces déploiements de services, les Datacenters tendent à déployer des environnements purement niveau 2. Arrive alors le problème du nombre de vLans disponibles : 4094 limitant ainsi le nombre de services possibles. De plus, Ethernet n’ayant pas de mécanisme de gestion des boucles, il est nécessaire d’assurer une ingénierie forte sur l’ensemble des équipements réseaux pour permettre la sécurisation et l’optimisation des flux rendant difficile une mise en place à grande échelle.
La mise en place d’un niveau de virtualisation vise à s’affranchir de ces contraintes aussi bien dans le dimensionnement que dans la complexité d’administration. Plusieurs technologies sont disponibles que ce soient vxLan, MPLS over UDP Automatic GRE qui proposent toutes des réponses plus ou moins intéressantes en fonction du besoin. Mais elles ont toutes un objectif en commun : fournir une couche d’abstraction au réseau over- lay assurant le transport des paquets entre les machines.
Si nous prenons l’exemple de vxLan, les serveurs de virtualisation établissent des tunnels entre eux et encapsulent les données de niveau 2 des machines virtuelles permettant ainsi de diffuser un service facilement. De cette manière, la construction du réseau overlay n’impacte pas le design des services : chaque compute node peut être raccordé automatiquement aux services qu’il héberge.
Il faut cependant ne pas oublier un élément important : l’over- lay est la base d’un environnement SDN. Il aura donc un certain nombre de fonctions, certes invisibles d’un point de vue architecture, mais indispensables pour fournir un service efficace : latence, redondance, évolutivité.
Ainsi, le cœur du datacenter n’a plus besoin de construire une fabric ethernet de bout en bout et il devient possible de mettre en œuvre des mécanismes assurant une meilleure scalabilité de l’environnement via le déploiement de fabric L3 Clos. De cette manière, on apporte des mécanismes de signalisation et d’ingénierie de trafic difficilement envisageables dans un environnement de niveau 2. Entre autres fonctionnalités, on pourra noter la possibilité de gérer l’auto découverte des services, la réservation de bande passante, …
La capacite de l’overlay à évoluer durant toute le vie de l’environnement
En effet, le service ne doit pas être impacté par le passage dans 10 ou 15 équipements sous peine de perdre l’ensemble des avantages de la virtualisation du service. Un overlay capable de fournir une latence minimum permet de fournir une solution de fabric optimum avec une faible adhérence sur le nombre d’équipements traversés.
Les solutions SDN fournissent donc des solutions permettant de déployer facilement des services dans les centres de données tout en tenant compte des contraintes de résilience du service et de répartition de la charge. Tout cela se fait au-dessus d’une couche réseau qui assure un rôle de transport agnostique. Cependant, cet overlay reste primordial et nécessite d’être étudié lors de sa mise en place afin de permettre de disposer d’une solution de virtualisation la plus efficace possible et surtout évolutive dans le temps.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !